Textile en texte


Même s'il se fait oublier, le contact au tissu nous est permanent. Dans la sphère intime, à travers les draps, linges de maison, mobilier, tapis et tapisseries. En public, il est prolongé par les vêtements, qui nous protègent de l’extérieur. Le textile, par ses propriétés sensibles et sensuelles, est un évocateur de souvenirs et un objet de transmission. Les aiguilles à tricoter qui s'entrechoquent, le tissu percé par l’aiguille à broder, le ronronnement de la machine à coudre.

Du point de vue de sa production, le passage des petits ateliers manufacturiers à l’industrie globalisée marque un bouleversement sociétal et technique qui a fortement inspiré la littérature. Aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes de la planète, le textile questionne par ses enjeux écologiques. Comment continuer à produire sans détruire ?

Depuis le XXe siècle, les artistes se réapproprient les techniques séculaires du tissage et de la broderie et les extraient de la sphère intime pour en faire un témoin d’expériences à la fois personnelles et collectives. S’il a longtemps été le symbole d’une féminité traditionnelle et domestique, l’art de l’aiguille s’est révélé être un outil d’émancipation, de subversion et de résistance. Langage hérité, transmis, mis en commun, le médium textile rejoue aujourd’hui les frontières entre espace privé et public, art et artisanat, tradition et modernité.

Livres associés à la sélection :

Tissus

Tissus

Prix 60.00 €
Soie

Soie

Prix 8.10 €