Retour à la liste
Des milliards de tapis de cheveux

Des milliards de tapis de cheveux

de Andreas Eschbach

chez L'atalante

Paru le 26/09/2019

19,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Clément Houdart

Du 17/06/2022

Wahou !

De fil en aiguille, avec la patience d'un tisseur de tapis de cheveux, Eschbach nous livre un roman à la construction narrative assez géniale ! Chaque chapitre semble être une petite nouvelle indépendante, pas toujours en lien avec la précédente. Il change d'échelles, de personnages, d'enjeux mais tous s'insèrent parfaitement dans l'élaboration de son histoire.

Parfois cruel, poétique, mélangeant les genres de l'imaginaire, ce roman nous transporte dans son univers par petites touches jusqu'à sa conclusion implacable.

Des milliards de raisons d'ouvrir ce livre !

Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l'avaient fait avant lui... N'est-ce pas étrange qu'un monde entier s'adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l'objet en est, dit-on, d'orner le Palais des Étoiles, la demeure de l'Empereur. Mais qu'en est-il de l'Empereur lui-même ? N'entend-on pas qu'il aurait abdiqué ? Qu'il serait mort, abattu par des rebelles ? Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ? L'Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu'au Palais des Larmes sur un monde oublié...
EAN
9791036000294
DATE PARUTION
26/09/2019
SUPPORT
Grand format
PAGES
320
POIDS
0.394g