mercredi 29 novembre 2023 à 20h00
Aleksandar Hemon : rencontre avec le Grand prix de littérature américaine 2023

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Nous avons l'honneur d'accueillir le lauréat du Grand prix de littérature américaine 2023, Aleksandar Hemon. Son roman, Un monde de ciel et de terre, éditions Calmann-Levy (traduit de l'anglais (États-Unis) par Michèle Albaret-Maatsch), nous offre un puissant remède contre l'oubli dont la beauté nous hantera longtemps.
*
Interprète Dominique Chevallier
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Le mot de Pascal :
« Rappelle-toi l'avenir, de grandes choses nous attendaient. »
L'incroyable roman que vous tenez entre vos mains est une histoire d'amour entre deux hommes bosniaques, Rafael Pinto et Osman. L'un est juif séfarade, l'autre est musulman. Ils se rencontrent dans les tranchées d'Ukraine après que l'attentat contre l'archiduc d'Autriche a précipité l'Europe dans la guerre. Dès lors, le monde en proie à la folie meurtrière des hommes ne cessera de se désagréger sous leurs pieds de fuyards, de perpétuels réfugiés, d'apatrides dont le seul héroïsme sera de rester des êtres humains.
Des Balkans à Shanghai, des steppes et déserts d'Asie centrale jusqu'à la mer de Chine, Aleksandar Hemon s'empare de notre âme et de notre cœur qu'il fait vibrer à l'unisson des péripéties vécues par ce couple aussi beau et bouleversant que le monde est sale et mortifère.
« Un monde de ciel et de terre » est porté par un souffle épique éblouissant et par une langue bigarrée et musicale qui s'invente dans la poussière des chemins.
Quant à l'épilogue à Jérusalem en 2001, il nous a laissés la gorge nouée et béats d'admiration devant tant de lucidité et d'à-propos.
*
L'auteur :
Né à Sarajevo en 1964, Aleksandar Hemon est l’auteur du roman Le Projet Lazarus, lauréat du prix Jan Michalski et finaliste du National Book Award, ainsi que de trois recueils de nouvelles : De l’esprit chez les abrutis, L’espoir est une chose ridicule et Amour et obstacles (Robert Laffont). Il a coécrit le scénario de Matrix Resurrections et enseigne la création littéraire à l’université de Princeton.
