vendredi 29 mars 2024 à 19h30

Marie-Hélène Lafon, Patrick Boucheron et Adrien Genoudet : rencontre autour de la collection Fléchettes

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Trois auteur.e.s pour une rencontre, c'est la soirée que nous vous proposons autour de la collection Fléchettes des éditions sun/sun. Nous avons ainsi le plaisir d'accueillir Patrick Boucheron qui publie Les colonnes de San Lorenzo, Marie-Hélène Lafon, pour Où sont les hommes et Adrien Genoudet, directeur de collection mais aussi lauréat du prix Millepages 2022 pour l'épatant Champ des cris, aux éditions du Seuil.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

la collection Fléchettes :

Fléchettes est une collection de livres où dialoguent les images des Archives de la planète réalisées par Albert Kahn entre 1909 et 1931 avec des textes d'auteurs contemporains. Chaque autrice, auteur est invité.e. à se saisir d'une image (autochromes et/ou film) et à écrire à partir de cette image. Partant de la même démarche, les textes abondent sous des formes différentes, texte documentaire, poétique, fictionnel, essai.

La collection Fléchette est dirigée par Adrien Genoudet, éditée par Céline Pévrier et publiée par les éditions sun/sun.

*

Patrick Boucheron, Les colonnes de San Lorenzo

Au moment de se réveiller – on dit parfois : retrouver ses esprits – tout lui était revenu d'un coup, les pas perdus de ces années passées, la volonté d'en ralentir l'oubli, le goût pour les traces qui s'estompent.

Il s'était glissé dans l'entrebâillement des colonnes de San Lorenzo et s'y installait, tranquille. C'est tou-jours beau de rêver d'un passé retrouvé, cela peut même être somptueux. Mais cette beauté est-elle historienne, et n'y a-t-il pas un coup de force à vouloir s'autoriser, et tirer bénéfice, de l'émotion d'apparte-nance qui consiste justement à s'y retrouver ?

*

Marie-Hélène Lafon, Où sont les hommes ?

« Où sont les hommes.
Avalés par la lumière. Avalés par le temps.
Noyés de silence.
Tandis qu'une femme attend et s'arrondit derrière l'image.
Les étés sont irrémédiables. »

*

Adrien Genoudet, Le champ des cris, Seuil

Que sait-on vraiment de ces adolescents ordinaires qui ont éprouvé dans leur jeune chair la violence et la peur, le sacrifice et l'humiliation en s'engageant dans la Résistance ?

Dans une langue poignante, Adrien Genoudet arrache au silence des années et des trahisons, les paroles vibrantes de deux amants, deux résistants de la région de Nevers qui fouillent pour nous les blessures qui ne se sont jamais refermées...

Hommage à une jeunesse qui a brûlé son innocence, ce roman palimpseste est une leçon de courage et d'engagement pour rester vivant.