Retour à la liste
Le champ des cris

Le champ des cris

de Adrien Genoudet

chez Seuil

Paru le 19/08/2022

21,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Patrick Amar

Du 13/09/2022

Rester vivant.

Que sait-on vraiment de ces adolescents ordinaires qui ont éprouvé dans leur jeune chair la violence et la peur, le sacrifice et l'humiliation en s'engageant dans la Résistance ?

Dans une langue poignante, Adrien Genoudet arrache au silence des années et des trahisons, les paroles vibrantes de deux amants, deux résistants de la région de Nevers qui fouillent pour nous les blessures qui ne se sont jamais refermées...

Hommage à une jeunesse qui a brûlé son innocence, ce roman palimpseste est une leçon de courage et d'engagement pour rester vivant.

Au bout de l'impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d'Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s'y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d'Onésime. Ensemble, ils oeuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l'existence d'Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps. Dans ce roman au style éblouissant, Adrien Genoudet explore la mémoire d'un lieu pour brosser le portrait sans concession d'une période qui, aujourd'hui plus que jamais, continue de trouver écho en nous. À travers le personnage inoubliable d'Onésime, Le Champ des cris arpente nos hantises - et rend sensibles les vies abîmées par les drames du siècle, les tumultes de la Résistance, les ambivalences de l'Histoire.
EAN
9782021512458
DATE PARUTION
19/08/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
400
POIDS
0.396g