mercredi 13 mars 2024 à 19h30

Rencontre avec le journaliste Laurent Larcher

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 30

Dans le cadre de la commémoration anniversaire du génocide rwandais, nous vous proposons une rencontre en compagnie du journaliste Laurent Larcher, pour son livre Papa, Qu'est-ce qu'on a fait au Rwanda ? La France face au génocide, aux éditions du Seuil, un récit lapidaire sur les choix politiques qui ont été faits au nom de la France.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

« Le sais-tu ? Au printemps 1994, près d’un million de Tutsi ont été exterminés sous nos yeux. Et nous n’avons rien fait pendant cent jours. Puis nous avons envoyé nos meilleures troupes pour arrêter les « massacres » …, mais pas les génocidaires, que nous avons même aidés à fuir. Je vais te raconter ici une histoire inouïe où la mort de centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants a moins compté que la défense de nos intérêts.

« Après la Shoah, c’est la seconde fois que notre pays est associé à une extermination de masse. Nous ne pouvons pas tourner cette page comme si de rien n’était. A ton tour de savoir. Ces choses-là ne doivent pas être oubliées, l'identité et le rôle de ceux qui ont failli au Rwanda non plus, inscrivons leurs gestes et leurs noms dans nos livres, dans nos manuels d’histoire, dans notre mémoire collective pour leur plus grande honte. Cette histoire, leur histoire est aussi ton histoire. »

*

L'auteur :

Laurent Larcher est journaliste à La Croix. Il est notamment l’auteur de Rwanda, ils parlent. Témoignages pour l'histoire (Seuil, 2019), Une énigme française. Pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés, avec Jacques Semelin (Albin Michel, 2022, prix Jules Michelet) et Souviens-toi. Mémoires à l'usage des générations futures, avec Jean Varret (Les Arènes, 2023).