Retour à la liste
Papa, qu'est-ce qu'on a fait au Rwanda ? La France face au génocide

Papa, qu'est-ce qu'on a fait au Rwanda ? La France face au génocide

de Laurent Larcher

chez SEUIL

Paru le 05/01/2024

17,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Jean-Eric Nuquet

Du 07/02/2024

Cela fait des années que Laurent Larcher, travaille sur le Rwanda et le rôle du pouvoir français durant le génocide de 1994. Il nous livre ici l'acmé de son travail  sous la forme d'un livre lapidaire, sensible et remarquable de concision.

ce livre est le récit que l'on attendait pour prendre toute la mesure des enjeux et des conséquences de ce que fût notre politique africaine il y a quarante ans.  

« Il est temps de te dire, ma fille, ce que nous avons fait au Rwanda. Pendant quatre ans, entre 1990 et 1994, la France a aidé et soutenu un régime qui préparait l'extermination d'une partie de sa population, les Tutsi. Nous savions que ce régime était raciste, qu'il préparait leur éradication, nous connaissions les crimes qu'il commettait, et pourtant, nous sommes intervenus militairement pour le défendre, pour le protéger et même pour le sauver. Sous notre bouclier, ce clan a pu préparer et mettre en oeuvre sa « solution finale ». « Le sais-tu ? Au printemps 1994, près d'un million de Tutsi ont été exterminés sous nos yeux. Et nous n'avons rien fait pendant cent jours. Puis nous avons envoyé nos meilleures troupes pour arrêter les « massacres » ..., mais pas les génocidaires, que nous avons même aidé à fuir. Je vais te raconter ici une histoire inouïe où la mort de centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants a moins compté que la défense de nos intérêts. « Après la Shoah, c'est la seconde fois que notre pays est associé à une extermination de masse. Nous ne pouvons pas tourner cette page comme si de rien n'était. A ton tour de savoir. Ces choses-là ne doivent pas être oubliées, le nom et le rôle de ceux qui ont failli au Rwanda non plus, inscrivons leurs gestes et leurs noms dans nos livres, dans nos manuels d'histoire, dans notre mémoire collective pour leur plus grande honte. Cette histoire, leur histoire est aussi ton histoire. »
EAN
9782021550061
DATE PARUTION
05/01/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
160
POIDS
0.206g