vendredi 2 février 2024 à 19h30
Jean-Pierre Filiu, rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Jean-Pierre Filiu est de retour chez nous. Nous vous proposons une rencontre autour de son dernier essai, Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n'a pas gagné (Histoire d'un conflit, XIXème, XXIème siècle), aux éditions du Seuil, dans lequel il retrace et analyse l'histoire des deux mouvements nationaux, israélien et palestinien.
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Résumé éditeur :
À l’heure où un conflit dévastateur semble compromettre tout espoir de paix, Jean-Pierre Filiu, spécialiste incontesté du Moyen-Orient, auteur d’une Histoire de Gaza et de Main basse sur Israël, la seule biographie en langue française du Premier ministre israélien, revient sur la défaite historique du mouvement national palestinien. Une défaite d’autant plus cuisante qu’aucun mouvement de libération n’a bénéficié dans l’histoire d’un soutien politique, diplomatique et financier d’une telle ampleur, avec, à l’apogée de sa puissance, des milliards de dollars de rentrées annuelles et un soutien par une majorité écrasante à l’ONU. Comprendre la dynamique d’une telle défaite est essentiel pour sortir de l’impasse intellectuelle qui a souvent conduit à croire que la marginalisation de la question palestinienne marquait la victoire définitive d’Israël. Il importe pour cela de revisiter les grands récits à la fois israélien et palestinien et de mettre en lumière les atouts effectifs du vainqueur, dont l’antériorité chrétienne du sionisme n’est pas le moindre, et les faiblesses structurelles du vaincu, qui a tant souffert de l’effondrement de l’illusion panarabe, après en avoir tant profité.
Une issue est-elle aujourd’hui pensable ?
*
L'auteur :
Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l’étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues. Le plus récent, publié au Seuil, s’intitule Stupéfiant Moyen-Orient, une histoire de drogue, de pouvoir et de société. Sa chronique diffusée chaque semaine, depuis 2015, sur le site du « Monde » a déjà attiré des millions de lecteurs.





