Retour à la liste
Stupéfiant Moyen-Orient : une histoire de drogue, de pouvoir et de société

Stupéfiant Moyen-Orient : une histoire de drogue, de pouvoir et de société

de Jean-Pierre Filiu

chez SEUIL

Paru le 13/01/2023

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 18/02/2023

De l'Antiquité à nos jours, l'histoire de ces substances d'origine végétale et des produits de synthèse plus récents, de leur culture, de leur production et de leur consommation ouvre une fenêtre inédite et passionnante sur la complexité moyen-orientale. Cette histoire surligne de nombreux enjeux de pouvoir au niveau international, mais aussi au cœur de ces États tous plus ou moins producteurs que sont l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Turquie, l'Iran et l'Afghanistan. Des pays où alternent, au fil des siècles, des périodes de prohibition strictes mais finalement très brèves au regard des longues phases de consentement intéressé. Nous ne ferons pas un usage récréatif de ce que nous dévoile ce livre effarant car la violence et le cynisme sont partout, et le crime profite aux régimes totalitaires et corrompus, aux différentes factions armées ainsi qu'à certains islamistes moins rigoristes que supposés.

Jean-Pierre Filiu ajoute de la plus brillante des manières un chapitre aussi surprenant qu'essentiel à la vaste histoire du « Milieu des mondes », telle qu'inaugurée en 2021 dans son livre éponyme.

La révélation de scandales liés aux stupéfiants alimente régulièrement l'actualité moyen-orientale. Mais sait-on que l'addiction de masse qui frappe l'Iran moderne trouve sa source dans une dépendance à l'opium diffusée depuis un demi-millénaire au sein de la société persane ? Que la position hégémonique sur le marché de l'héroïne qu'occupe aujourd'hui l'Afghanistan se fonde sur le choix d'un souverain modernisateur de développer, au début du siècle dernier, la culture du pavot ? Que le régime Assad, bien avant de devenir le principal producteur mondial de captagon, a longtemps joué un rôle névralgique dans les réseaux mondiaux d'héroïne, à partir des raffineries installées sous son contrôle au Liban ? Au-delà de la mise en perspective d'une actualité brûlante, et loin des clichés culturalistes, l'ambition de ce livre est de remonter la trame historique du Moyen-Orient sous l'angle de la production et de la consommation des stupéfiants. Un fascinant voyage à travers les siècles, de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par les Abbassides et les Mamelouks, l'empire ottoman, ou encore l'expédition d'Egypte, avec pour guide l'un des meilleurs spécialistes de la région. Une histoire de pouvoir et de société qui confirme, sur la longue durée, que « plus la répression est dure et plus les drogues le sont ». Une leçon à méditer.
EAN
9782021496727
DATE PARUTION
13/01/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
224
POIDS
0.353g