mardi 10 janvier 2023 à 19h30

COMPLET//Rencontre avec Colson Whitehead

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages

Après Underground Railroad et Nickel Boys, c'est le grand retour du prestigieux Colson Whitehead, deux fois Prix Pulitzer. Il nous revient avec Harlem Shuffle, chez Albin Michel (collection Terres d'Amérique, traduction de Charles Recoursé), une fresque irrésistible du Harlem des années 1960.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur

Époux aimant, père de famille attentionné et fils d’un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d’électroménager à New York sur la 125e Rue, « n’est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu’à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem…

Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d’un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.

Avec Harlem Shuffle, qui revendique l’héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir.

*

L'auteur

Né à New York en 1969, Colson Whitehead est l’un des écrivains américains les plus talentueux et originaux de sa génération. Son précédent roman, Underground Railroad, a fait sensation : récompensé aux Etats-Unis par le National Book Award, le prix Pulitzer et le prix Arthur C. Clarke, et plébiscité par les libraires français comme le meilleur roman étranger de la rentrée 2017, il a été traduit dans plus d’une trentaine de langues et est en cours d’adaptation télévisuelle par Barry Jenkins.Son deuxième roman, Nickel Boys, élu « Meilleur Livre de l’année » par l’ensemble de la presse américaine, a été à son tour récompensé par le Prix Pulitzer.