Retour à la liste
Underground railroad

Underground railroad

de Colson Whitehead

chez Librairie Generale Francaise

Paru le 27/03/2019

8,20€ Disponible à Millepages

Chronique de Pascal Thuot

Du 29/03/2019

Il suffit parfois d’un (magistral) pas de côté pour mettre en lumière ce que l’Histoire tente de dissimuler, et rendre ainsi aux damnés de la terre leur dignité confisquée. Il fallait du talent et du culot pour s’attaquer au célèbre réseau d’aide aux esclaves en fuite de cette manière. On songe aux audaces graphiques d’un Miyazaki.Si "Underground Railroad" emprunte aux Voyages de Gulliver de Swift une partie de son itinéraire et de son esprit séditieux, l’irruption du fantastique ne porte jamais atteinte à la véracité historique. il se peut même que cette forme de réalité augmentée imaginée par l’auteur rende plus concret encore la terreur ressentie par les millions de victime de la traite négrière.
Alors que nous attendons avec ferveur « Nickel Boys », son nouveau roman*, "Underground Railroad" imposait la maturité littéraire de son auteur. Une œuvre d’art, intense et profondément émouvante.

*parution août 2020 chez Albin Michel.

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté. Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d'un combat poignant, Underground Railroad est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Une fiction éblouissante. Nathalie Crom, Télérama.Un envoûtement. Colson Whitehead est entré dans la grande Histoire. Hubert Artus, Lire.Un romancier talentueux, une fresque impressionnante. Marianne Payot, L'Express.PRIX PULITZER.NATIONAL BOOK AWARD.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Serge Chauvin.
EAN
9782253100744
DATE PARUTION
27/03/2019
SUPPORT
Poche
PAGES
416
POIDS
216g