Fiche numéro : 64
Septembre 2025 - Morrison
Fiche n°64 – Septembre 2025
Sula de Toni Morrison
Année de première publication : 1973
Christian Bourgois, 1992 puis 10-18, 1994, pour la présente édition
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alien
Sula, le deuxième roman de Toni Morrison, ne figure pas dans le tiercé gagnant de ses œuvres les plus lues. C’est un tort car ce texte bref et cinglant contient l'essence des thèmes qui lui étaient chers. L'action se déroule dans les plis les plus profonds de l'Amérique ségrégationniste, en Ohio, dans une ville nommée Medallion où sévit la violence ordinaire de la domination blanche. Sula et Nel sont deux gamines du Fond, le quartier noir. Elle rêvent, comme tous les jeunes de leur âge, mais leur couleur de peau les prive de certains droits et oblitère leurs maigres espoirs. Devenue femme, Sula va forcer le destin, partir à l'aventure et revenir des années plus tard auréolée d'un parfum de scandale. Nel, quant à elle, avait choisi à contrecœur de se soumettre aux rigueurs du double motif de son infériorité sociale : être une femme, noire. Sula irradie de force et d'intelligence. Bien loin de toute tentation manichéenne, Toni Morrison a su transformer le cri emprisonné dans sa cage thoracique en énergie créatrice. Roman de la condition faite aux Afro-américains, roman de la quête de libération d'une femme qui n'entend pas être prisonnière d'une injustice originelle, Sula bouleverse et secoue de la première à la dernière ligne.
L’autrice
Toni Morrison nous a quittés en 2019 à l'âge de 88 ans. C'était sans nul doute l'une des voix les plus marquantes de la littérature américaine du XXème siècle. Quel chemin parcouru par cette native de la banlieue de Cleveland dans l'Ohio ! Passionnée de littérature, elle fut tour à tour professeure (l'un de ses élèves fut le militant Stokely Carmichael), puis éditrice de Toni Cade Bambara ou encore Wole Soyinka (autre prix Nobel de littérature) avant de se consacrer à une œuvre romanesque qui obtint la récompense suprême du Nobel en 1993. Parmi ses livres les plus fameux, il convient de citer son premier roman L'oeil le plus bleu, le chef d’œuvre Beloved, Tar Baby, ou encore Home. Elle a été l'invitée d'honneur du Festival America en septembre 2012.
Citation
« À cet endroit, où on a arraché les mûriers et les vignes sauvages pour faire place au Golf municipal de Medallion, il y avait jadis un quartier. Il s’étalait sur les collines au-dessus de la vallée où était Medallion et descendait jusqu’au fleuve, Maintenant on appelle ça la banlieue, mais quand des Noirs y vivaient c’était le Fond. »
Fiche rédigée par Pascal Seethanen-Thuot
