Retour à la liste
Sula

Sula

de Toni Morrison

chez 10/18

Paru le 19/05/1994

Chronique de Pascal Thuot

Du 08/07/2020

Initialement publié en 1973, "Sula" ne figure pas dans le tiercé des oeuvres les plus citées de Toni Morrison et c'est bien dommage. Portant, ce texte bref et cinglant semble déjà contenir l'essence des thèmes qui donneront naissances aux livres-phares que sont "Le chant de Salomon", "Beloved" ou encore "Paradis".
L'action se déroule dans les plis les plus profonds de l'Amérique ségrégationniste, en Ohio, dans une ville nommée Medallion où sévit la violence ordinaire de la domination blanche. Sula et Nel sont deux gamines du Fond, le quartier noir. Elle rêvent comme tous les jeunes de leur âge, mais leur couleur de peau ne leur offre ni les mêmes droits ni les mêmes espoirs. Devenue femme, Sula va forcer le destin, partir à l'aventure et revenir des années plus tard auréolée d'un parfum de scandale, tandis que Nel a choisi de se soumettre aux rigueurs du double motif de son infériorité sociale : être une femme, noire de surcroît.
"Sula" par sa forme concentrée irradie de force et d'intelligence. Bien loin de toute tentation manichéenne, Toni Morrison a su transformer le rugissement emprisonné dans sa cage thoracique en énergie créatrice.
La littérature n'a pas son pareil pour distiller la rage en encre vive et en images marquantes. Roman de la condition faite aux africains-américains, roman de la quête de libération d'une femme qui n'entend pas être prisonnière d'une injustice originelle, "Sula" bouleverse et secoue de la première à la dernière ligne.

Toni Morrison nous a quitté en 2019 à l'âge de 88 ans. C'était sans nul doute l'une des voix les plus marquantes de la littérature américaine du XXe siècle. Quel chemin parcouru par cette native de la banlieue de Cleveland dans l'Ohio ! Passionnée de littérature, elle sera tour à tour professeure (l'un de ses élèves fut le militant Stokely Carmichael), puis éditrice de Toni Cade Bambara ou encore Wole Soyinka (autre prix Nobel de littérature) avant de se consacrer à une œuvre romanesque passionnante qui obtient la récompense suprême du Nobel en 1993. Parmi ses livres les plus fameux, il convient de citer son premier roman "L'oeil le plus bleu" le chef d’œuvre "Beloved", "Tar Baby", ou encore "Home". Elle a été l'invitée d'honneur du Festival America en septembre 2012.
Au coeur de l'amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
EAN
9782264021052
DATE PARUTION
19/05/1994
SUPPORT
Poche
PAGES
192
POIDS
128g