La théosophie et ses influences


« Il n'y a pas de religion supérieure à la vérité » - Devise de la Société théosophique

La théosophie fait son apparition dès l'antiquité chez les philalèthes d'Alexandrie, puis s'enracine dans un véritable système philosophique au IIIème siècle de l'ère chrétienne avec Ammonios Saccas. Cette approche s'appuie sur le raisonnement analogique et une connaissance du divin par l'extase spirituelle ou l'intuition directe. Elle renaît plus tard en Allemagne au XVIIème siècle sous l'impulsion de Jakob Böhme croyant l'être humain capable d'accéder au divin sans aucun intermédiaire. Sa doctrine rencontre une forte adhésion dans le contexte d'une Réforme prônant le libre examen et d'une opposition à un clergé hostile à l'expérience intérieure individuelle.

Synthèse inédite du spiritisme, du bouddhisme et de l'hindouisme, la théosophie moderne est fondée en 1875 à New York par Helena Blavatsky et Henry Steel Olcott. La nouvelle Société théosophique œuvre à former un noyau de fraternité universelle par l'étude comparée des religions, des philosophies et des sciences. A la mort de sa fondatrice, Annie Besant, militante socialiste et féministe, prend la tête de la Société en 1907 à Madras où elle s'engage pour l’indépendance de l'Inde aux côtés de Gandhi qui déclare : « La théosophie est la fraternité des hommes […]. C'est l'hindouisme dans ce qu'il a de meilleur ». Malgré de nombreux détracteurs tels que Krishnamurti ou encore René Guénon percevant la Société comme un courant syncrétiste occidental simpliste, la théosophie s’impose rapidement comme une internationale de l’ésotérisme.
 
La théosophie a influencé de prestigieux scientifiques comme Albert Einstein ou Thomas Edison, des compositeurs de renom tels que Dane Rudhyar ou Alexandre Scriabine , ainsi que James Ensor, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Jackson Pollock, Franz Kafka, George Russell, David Hume ou encore William Butler Yeats dans des domaines aussi différents que les arts picturaux, la littérature et la philosophie.



Livres associés à la sélection :

île

île

Prix 7.95 €
journal

journal

Prix 9.90 €