La poésie irlandaise, du folklore à la modernité


"Existe-t-il écrivain plus ancré dans sa terre natale et ses légendes, et en même temps plus ouvert au monde, que le poète irlandais ? "

Jacques Darras 

La poésie irlandaise occupe une place particulièrement importante dans la littérature européenne moderne. Quatre prix Nobel de Littérature ont été décernés à des irlandais au cours du XXe siècle : William Butler Yeats en 1923, George Bernard Shaw en 1925, Samuel Beckett en 1969 et Seamus Heaney en 1995. Si les œuvres de Shaw et de Heaney sont moins connues du grand public, celles de Yeats et de Beckett font l'objet d'une popularité exceptionnelle en France.

Les mots du poète Jacques Darras illustrent à merveille la dualité omniprésente de la poésie irlandaise, entre folklore et modernité. Un folklore d'autant plus présent sur cette terre de légendes celtiques - où se mêlent divinités, magie et batailles épiques - qu'il nourrit une partie déterminante de sa culture. Mais dès la fin du XIXe siècle, la poésie apparaît de plus en plus inscrite dans une histoire faite de luttes religieuses et de bouleversements politiques. Pâques 1916, sublime poème de W.B. Yeats symbolise la première déclaration d'indépendance de l'Irlande au dénouement tragique et sanglant. Jusqu'aux Accords du Vendredi Saint de 1998 qui marquent la fin de la guerre civile et de la lutte armée, les violences n'ont pas laissé de répit à ce pays divisé et transparaissent dans sa poésie.

Cette bibliographie n'entend pas être exhaustive mais voudrait témoigner de notre amour pour cette poésie qui, dans son rapport à une histoire politique violente et bouleversante, est incroyablement puissante.

Belles lectures !

Livres associés à la sélection :

Poèmes

Poèmes

Prix 7.50 €