Femmes et anthropologie
Discipline historiquement dominée par des figures masculines, l'anthropologie a pourtant très tôt accueilli des chercheuses dans ses rangs. Peu mises en avant, ces femmes ont souvent facilité les travaux dirigés par leurs collègues et/ou leurs conjoints en tant qu'observatrices, transcriptrices, traductrices, etc. Leurs réflexions et leurs contributions personnelles restent cependant encore aujourd'hui en grande partie dans l'ombre.
Ce sont pourtant elles qui ont notamment ouvert la voie à une approche prenant en considération les questions spécifiquement liées aux femmes ou au genre dans les populations étudiées (en raison à la fois d'un intérêt mais aussi d'un accès privilégié à certains aspects de la vie sociale). Au cours du XXe siècle, l'anthropologie des femmes critique ainsi le primat accordé aux vies masculines, considérées traditionnellement comme représentatives de la vie sociale dans son ensemble (l'anthropologie était alors appelée «étude de l'homme»).
Aujourd'hui, de nouvelles voix soulignent aussi les limites d’un féminisme occidental appliqué de manière uniforme partout sans prendre en compte les spécificités des populations étudiées. L'accès à des postes universitaires d'une plus grande diversité d'anthropologues a contribué à une diversification des approches qui restent encore peu représentées dans les publications actuelles.
Des pionnières oubliées aux chercheuses contemporaines, cette sélection présente des travaux aujourd'hui disponibles qui constituent peut-être seulement la face cachée de l'iceberg de la recherche en anthropologie par et sur les femmes.

















