Retour à la liste
La douceur de l'eau

La douceur de l'eau

de Nathan Harris

chez Philippe Rey

Paru le 25/08/2022

24,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 27/08/2022

Les canons se sont tus. La Guerre de Sécession se solde par la défaite du Sud esclavagiste. Si l'émancipation des esclaves est proclamée, cela ne signifie pas  pour autant que les asservis sont libres, désormais. Quelle est la teneur d'une liberté privée de foyer, de moyens de subsistance et sous la menace d'anciens  maîtres? Telle est la dure réalité à laquelle sont confrontés Prentiss et son frère Landry qui, morts de faim, se cachent dans la forêt. Lorsque George, un propriétaire blanc marqué par la mort supposée de son fils au combat, les découvre, leur destin change pour le meilleur mais aussi pour le pire...

Nathan Harris fait preuve d'une belle ambition : faire cheminer ensemble blancs et noirs dans un monde fracturé par la haine et le racisme. La ségrégation n'a pas dit son dernier mot mais quelques êtres courageux vont tenter d'en briser l'inéluctable dynamique. Ce premier roman habité explore la tragédie sous un angle nouveau. L'empathie qu'il témoigne est communicative. A l'instar de l'eau qui lave certains affronts, la douceur de son écriture participe de la vive émotion ressentie.

Un livre admirable à bien des égards.

À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l'émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu'ils s'apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort au combat de son fils Caleb. Quand George, perdu, accepte d'être guidé par les deux jeunes hommes vers sa maison, il voit en eux un moyen d'apaiser son chagrin et leur propose, contre rémunération, de les aider, lui et sa femme Isabelle, à cultiver leurs terres. Des liens inattendus de confiance se tissent entre ces êtres tourmentés, jetés dans une société qui leur reste inhospitalière, et trouvant refuge dans la quiétude d'une nature luxuriante. Jusqu'au jour où Caleb revient frapper à la porte de ses parents... En portant un regard moderne sur une période sombre de l'histoire, Nathan Harris signe un roman impressionnant de maturité et de maîtrise. Ses héros, premières victimes de la longue et persistante ségrégation américaine, parviendront-ils à garder espoir, à survivre face au déferlement de bruit et de fureur ?
EAN
9782848769615
DATE PARUTION
25/08/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
454
POIDS
0.508g