Retour à la liste
Le monde après nous

Le monde après nous

de Rumaan Alam

chez POINTS

Paru le 17/11/2023

8,30€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 21/11/2023

Amanda et Clay n'ont pas volé leurs vacances dans cette jolie petite villa isolée louée à grands frais. La piscine pour occuper les enfants ; la perspective de longues heures de délassement, ils ont beaucoup travaillé pour ça. Alors, quand la quiétude nocturne est brisée par l'irruption des propriétaires, un couple âgé et aisé d'afro-américains, ils sentent bien que la parenthèse enchantée a pris fin. Il y a eu un grand bruit prétendent-ils, puis plus rien, le blackout, la panique, la fuite. Un message d'urgent tourne en boucles sur les ondes, la TV n'émet plus. Il va falloir cohabiter...

Avec la matière très à la mode de la catastrophe-qui-nous-pend-au-nez, Rumaan Alam réussit à déjouer tous les clichés du genre. Dans ce huis clos, brillamment orchestré, chaque personnage nous renvoie à nos propres questionnements, à nos zones d'ombres et de fragilité, aux angoisses qui nous tenaillent. Il fait surgir des images aussi belles qu'étranges de cette nature indifférente au sort des humains désemparés. De surprises en coups de théâtre, "Le monde après nous" se lit presque d'une traite en retenant son souffle.

Amanda et Clay, des Blancs new-yorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un bruit sourd résonne dans le lointain. Peu de temps après, les propriétaires, un couple d'Afro-Américains, surpris sur la route par une soudaine panne d'électricité, demandent l'hospitalité. Amanda et Clay n'ont d'autres choix que d'accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement. Désormais sans lien avec le monde extérieur, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l'autre, chacun affronte l'inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.
EAN
9782757899779
DATE PARUTION
17/11/2023
SUPPORT
Poche
PAGES
312
POIDS
0.166g