Retour à la liste
Le monde après nous

Le monde après nous

de Rumaan Alam

chez Seuil

Paru le 19/08/2022

21,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 16/08/2022

Amanda et Clay n'ont pas volé leurs vacances dans cette jolie petite villa isolée louée à grands frais. La piscine pour occuper les enfants ; la perspective de longues heures de délassement, ils ont beaucoup travaillé pour ça. Alors, quand la quiétude nocturne est brisée par l'irruption des propriétaires, un couple âgé et aisé d'afro-américains, ils sentent bien que la parenthèse enchantée a pris fin. Il y a eu un grand bruit prétendent-ils, puis plus rien, le blackout, la panique, la fuite. Un message d'urgent tourne en boucles sur les ondes, la TV n'émet plus. Il va falloir cohabiter...

Avec la matière très à la mode de la catastrophe-qui-nous-pend-au-nez, Rumaan Alam réussit à déjouer tous les clichés du genre. Dans ce huis clos, brillamment orchestré, chaque personnage nous renvoie à nos propres questionnements, à nos zones d'ombres et de fragilité, aux angoisses qui nous tenaillent. Il fait surgir des images aussi belles qu'étranges de cette nature indifférente au sort des humains désemparés. De surprises en coups de théâtre, "Le monde après nous" se lit presque d'une traite en retenant son souffle.

Amanda et Clay, des Blancs newyorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante. Mais lors de la deuxième nuit, un bruit sourd résonne dans le lointain et peu de temps après, on frappe à la porte. Les propriétaires, un couple d'Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d'électricité et de réseau demandent l'hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n'ont d'autre choix que d'accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement. Désormais sans lien avec le monde extérieur, loin de la ville, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l'autre, panique, chacun affronte l'inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.
EAN
9782021475623
DATE PARUTION
19/08/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
304
POIDS
0.35g