Retour à la liste
Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien

de John Boyne

chez Lattes

Paru le 30/03/2022

22,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 23/08/2022

Un monde où tout est rendu public, disséqué, jugé, où toute parole (ou silence) est interprétée, toute maladresse impardonnable et où de surcroît il est impossible de se défendre, ne nous y trompons pas, est bien celui dans lequel nous vivons: une chambre d’écho médiatique enfermant ceux qui s’abandonnent aveuglément aux différents réseaux sociaux, s’en nourrit et a le vertigineux pouvoir de les détruire…

Mais plutôt que d’aller tout de suite se jeter dans la Tamise, mieux vaut rire du désastre avec cette comédie désopilante et très cruelle. En quelques jours, la vie de la très riche et médiatisée famille Cleverley de Londres déraille complètement, et c’est bien pour notre plus grand plaisir! Chacun de ses membres fait l’expérience de cette espèce de trou noir qui fait douter de sa propre existence, mais verra le bout du tunnel, car la bonne nouvelle, nous dit Boyne, c’est que comme pour la plupart des addictions, un sevrage (digital) est toujours possible!!

Quelle invention merveilleuse que le téléphone portable :188 grammes de métal, de verre et de plastique enveloppés dans un écrin brillant aux lignes pures, à la fois porte ouverte sur d'autres mondes et arme perfide entre les mains des imprudents. Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. Ils n'ont aucune conscience de la fragilité de leurs privilèges, alors qu'ils ne sont qu'à un tweet du désastre. George, le père, est un animateur de télévision, - un trésor national (selon sa propre expression) -, sa femme Beverley, une romancière reconnue (pas autant qu'elle ne le souhaiterait), et les enfants, Nelson, Elizabeth et Achille, frôlent tous d'inéluctables catastrophes. Ensemble, ils découvrent les affres de la vie moderne, où les réputations sont détruites en un clin d'oeil, et ils apprennent combien le monde se révèle impitoyable lorsque l'on s'écarte du chemin tout tracé. Avec l'humour unique qui le caractérise, John Boyne dresse un portrait irrésistible de notre époque et de ses travers.
EAN
9782709669504
DATE PARUTION
30/03/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
480
POIDS
0.514g