Retour à la liste
Faire bientôt éclater la terre

Faire bientôt éclater la terre

de Karl Marlantes

chez Calmann-levy

Paru le 17/08/2022

24,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 17/08/2022

Entre 1900 et 1940, de la Finlande oppressée par la domination russe aux immenses coupes de bois de l'Oregon, Karl Marlantes saisit à bras le corps un pan méconnue de l'histoire sociale des États-Unis, celui des luttes syndicales des bûcherons et des pêcheurs de saumon, dans un pays encore sauvage, miné par l'appât du gain et le racisme. Aino, une toute jeune femme, farouche et déterminée, en sera l'une des figures marquantes du combat pour la justice, tandis que ses deux frères Ilmari et Matti suent sang et eau pour construire leur vie dans le Nouveau monde.

Le terme de roman-fleuve n'est pas un vain mot pour qualifier l'ampleur de l'entreprise de Karl Marlantes. Dans ce livre, tout est hors norme, à l'image des paysages grandioses de la Columbia River dominés par les pins Douglas centenaires. Si "Faire bientôt éclater la terre" affirme à chaque page sa volonté de faire la lumière sur les conditions de vie déplorables des émigrants qui ont construit l'Amérique, il déborde aussi d'amour et de générosité, celles de ses personnages tellement vivants et portés par leurs grandes espérances.

"Elle apprenait ce qu'impliquait le fait de mener des hommes. Un meneur doit être à la hauteur ou on l'abandonne." Fuyant l'oppression russe du début du XXe siècle, trois jeunes Finlandais, Ilmari, Matti et leur soeur Aino, émigrent aux États-Unis, dans une colonie de bûcherons prèsde la Columbia River. Abattre les arbres de la région se révèle une activité lucrative pour les patrons, d'autant qu'aucune loi ne protège les ouvriers. L'impétueuse Aino décide donc d'organiser un embryon de syndicat et lance une série de grèves violemment réprimées, tandis que ses frères tentent de bâtir leur nouvelle existence. Au fil des ans, entre amours parfois tragiques, épreuves et rêves brisés, la fratrie va poursuivre sa quête d'une vie meilleure. Saisissante de vérité, cette saga familiale raconte aussi bien les beautés de la forêt primaire et les ravages causés par son exploitation que les combats d'une génération entière en proie aux remous d'une Amérique qui se construit à toute vitesse.
EAN
9782702180310
DATE PARUTION
17/08/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
608
POIDS
0.86g