Retour à la liste
fille, femme, autre

fille, femme, autre

de Bernardine Evaristo

chez Pocket

Paru le 19/08/2021

8,40€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 19/08/2021

PRIX MILLEPAGES 2020

Ce livre est unique. On a certes déjà lu des histoires qui réunissent plusieurs destinées pour former ce qu'on appelle un roman choral. Mais jamais n'avaient été rassemblées avec une telle énergie libératrice, les parcours croisés de douze femmes, noires et métisses issues des différentes diasporas africaines et caribéennes qui composent une partie de la société britannique, assumant fièrement leur besoin impérieux d'émancipation et leurs sexualités, quelques soient leurs âges et leurs conditions. Des milieux culturels londoniens aux trous paumés dans la ruralité du nord de l'Angleterre, en passant par les quartiers d'affaires et les faubourgs laborieux, l'écriture de Bernardine Evaristo sublime le bouillonnement de ces vies, plus ou moins liées entre elles, souvent chahutées mais toujours hardies et indociles.

« Fille, femme, autre » s'attaque avec une féroce envie d'en découdre au racisme systémique, aux violences faites aux femmes et à l'intolérance polymorphe qui sévit plus que jamais dans nos sociétés modernes et policées.  On ressent une forme de joie dévorante à la lecture de ce roman. Bonheur visiblement partagé par les juré.es du prestigieux Man Booker Prize qui en fit sa lauréate ex-æquo avec Margaret Atwood en 2019. Que vous soyez fille, femme ou autre, vous n'êtes pas prêt.es d'oublier Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Megan/Morgan, Hattie, Penelope, Winsome et Grace.

Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace. La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Elles sont douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d'un bout de siècle à l'autre. Leurs vies s'épaulent, s'opposent et font la ronde. Chacune est en quête, de place, de classe, d'un avenir, d'une identité, du bonheur. Elles sont un choeur, un tableau vibrant et foisonnant, une ode à la différence et à la soif « d'être ensemble ».
EAN
9782266313155
DATE PARUTION
19/08/2021
SUPPORT
Poche
PAGES
570
POIDS
0.297g