Retour à la liste
Fille, Femme, autre

Fille, Femme, autre

de Bernardine Evaristo

chez EDITIONS GLOBE

Paru le 02/09/2020

22,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 30/11/2020

Ce livre est unique. On a certes déjà lu des histoires qui réunissent plusieurs destinées pour former ce qu'on appelle un roman choral. Mais jamais n'avaient été rassemblées avec une telle énergie libératrice, les parcours croisés de douze femmes, noires et métisses issues des différentes diasporas africaines et caribéennes qui composent une partie de la société britannique, assumant fièrement leur besoin impérieux d'émancipation et leurs sexualités, quelques soient leurs âges et leurs conditions. Des milieux culturels londoniens aux trous paumés dans la ruralité du nord de l'Angleterre, en passant par les quartiers d'affaires et les faubourgs laborieux, l'écriture de Bernardine Evaristo sublime le bouillonnement de ces vies, plus ou moins liées entre elles, souvent chahutées mais toujours hardies et indociles.

« Fille, femme, autre » s'attaque avec une féroce envie d'en découdre au racisme systémique, aux violences faites aux femmes et à l'intolérance polymorphe qui sévit plus que jamais dans nos sociétés modernes et policées.  On ressent une forme de joie dévorante à la lecture de ce roman. Bonheur visiblement partagé par les juré.es du prestigieux Man Booker Prize qui en fit sa lauréate ex-æquo avec Margaret Atwood en 2019. Que vous soyez fille, femme ou autre, vous n'êtes pas prêt.es d'oublier Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Megan/Morgan, Hattie, Penelope, Winsome et Grace.



Imaginez un choeur polyphonique réunissant douze femmes dont un homme trans, âgées de 19 à 93 ans, presque toutes noires, chantant leur(s) expérience(s) britannique(s) dans une scénographie multipliant décors et points de vue de Newcastle à Cornwall en passant par Londres et dans une chronologie s'étendant du XXe siècle aux trébuchements d'un XXIe siècle remodelé par les mouve-ments #metoo et #Blacklivesmatter. Cela donne Fille, Femme, autre, un roman-fusion époustouflant où, comme le soutien-gorge en son temps, la ponctuation a été allègrement jetée par la fenêtre. Son auteure, Bernardine Evaristo, a raflé comme une tornade dans son passage tous les honneurs dont le Man Booker Prize 2019 devenant ainsi la première femme noire à recevoir le prestigieux prix. C'est l'histoire entremêlée d'Amma, Yazz, Dominique, Carole, Bummi , LaTisha, Shirley, Winsome, Penelope, Megan/Morgan, Hattie et Grace et d'autres encore. Chacune d'elles cherche un avenir, une maison, l'amour, une mère absente, un père perdu, une identité, un genre - il, elle, iel - une existence, et au passage, le bonheur. Toutes ont traversé l'espace et le temps - pour atterrir au coeur de l'Angleterre, carrefour historique des migrations et échouer aux confins éternellement figés des castes britanniques. Femmes invisibles dans la société anglaise, elles prennent corps et âmes sous la plume libre et libératrice d'une auteure, poète, dramaturge qui, avec ce huitième roman, signe une oeuvre d'une grande vitalité.
EAN
9782211307826
DATE PARUTION
02/09/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
472
POIDS
0.501g