Retour à la liste
Arpenter la nuit

Arpenter la nuit

de Leila Mottley

chez LE LIVRE DE POCHE

Paru le 10/01/2024

9,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 10/01/2024

Oakland, baie de San Francisco. Voilà où vivent Kiara et son frère Marcus. Dans un appartement décati, dont le propriétaire, marchand de sommeil peu scrupuleux, a décidé d’augmenter le loyer. Kiara, qui supporte seule les dépenses, s'acharne à trouver de quoi survivre tandis que son frère, anti-héros du rêve américain, s'imagine en Kanye West.

La seule (res)source possible pour faire tenir le foyer devient alors le corps. Et très vite, Kiara, dont la police d’Oakland est le principal client, se retrouve mêlée à une scandaleuse affaire de mœurs…

Dans ce premier roman époustouflant – écrit à l’âge de 17 ans ! –, Leila Mottley nous montre la face cachée d’une Oakland gentrifiée. Avec une maturité remarquable, l’autrice nous plonge au cœur d’une réalité sinistre. Mais, là où il pourrait n’y avoir que misère et effroi, Leila Mottley, poétesse par vocation, parvient naturellement à exhorter notre empathie. Elle nous pose la question qui nous taraude tous : jusqu’où est-on prêt à aller par amour pour ses proches ? C'est certainement là que Leila Mottley rejoint le chemin tracé avant elle par Toni Morrison : en nous offrant une prose limpide et généreuse, elle rend compte d'une expérience du monde inaccessible autrement.

Kiara, dix-sept ans, vivote avec Marcus, son frère aîné, dans un immeuble d'East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si lui rêve de faire carrière dans le rap, elle se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s'accumulent et l'expulsion approche. Un soir, ce qui commence comme un malentendu devient aux yeux de l'adolescente le seul moyen de s'en sortir. Elle décide de vendre son corps et d'arpenter la nuit. Mais rien ne l'a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas l'arrestation qui la précipite dans un enfer aux antipodes de son imagination. Un roman à la beauté brute, porté une langue à fleur de peau. Quel talent ! Quelle liberté de ton chez cette auteure Américaine de seulement vingt ans ! Gwénaëlle Loaëc, Le Parisien Week-End. Intensément poignant, d'une profonde humanité. Philippe Blanchet, Rolling Stone. Ce premier roman échappe systématiquement aux clichés misérabilistes grâce à une écriture qui étincelle de poésie, d'humour et de réalisme. Christine Ferniot, Télérama.
EAN
9782253248507
DATE PARUTION
10/01/2024
SUPPORT
Poche
PAGES
432
POIDS
0.232g