Retour à la liste
Arpenter la nuit

Arpenter la nuit

de Leila Mottley

chez Albin Michel

Paru le 17/08/2022

21,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 16/08/2022

Oakland, baie de San Francisco. Voilà où vivent Kiara et son frère Marcus. Dans un appartement décati, dont le propriétaire, marchand de sommeil peu scrupuleux, a décidé d’augmenter le loyer. Kiara, qui supporte seule les dépenses, s'acharne à trouver de quoi survivre tandis que son frère, anti-héros du rêve américain, s'imagine en Kanye West.

La seule (res)source possible pour faire tenir le foyer devient alors le corps. Et très vite, Kiara, dont la police d’Oakland est le principal client, se retrouve mêlée à une scandaleuse affaire de mœurs…

Dans ce premier roman époustouflant – écrit à l’âge de 17 ans ! –, Leila Mottley nous montre la face cachée d’une Oakland gentrifiée. Avec une maturité remarquable, l’autrice nous plonge au cœur d’une réalité sinistre. Mais, là où il pourrait n’y avoir que misère et effroi, Leila Mottley, poétesse par vocation, parvient naturellement à exhorter notre empathie. Elle nous pose la question qui nous taraude tous : jusqu’où est-on prêt à aller par amour pour ses proches ? C'est certainement là que Leila Mottley rejoint le chemin tracé avant elle par Toni Morrison : en nous offrant une prose limpide et généreuse, elle rend compte d'une expérience du monde inaccessible autrement.

En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing. Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d'East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s'accumulent et l'expulsion approche. Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s'en sortir. Elle décide de vendre son corps, d'arpenter la nuit. Rien ne l'a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu'elle n'aurait jamais imaginé. Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.
EAN
9782226456649
DATE PARUTION
17/08/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
416
POIDS
0.464g