

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15
du mardi au samedi : 9H30-19H30, dimanche : 10H30-13H00 et lundi : 14h30-19h30
de Leila Mottley
chez Albin Michel
Paru le 17/08/2022
Du 16/08/2022
Oakland, baie de San Francisco. Voilà où vivent Kiara et son frère Marcus. Dans un appartement décati, dont le propriétaire, marchand de sommeil peu scrupuleux, a décidé d’augmenter le loyer. Kiara, qui supporte seule les dépenses, s'acharne à trouver de quoi survivre tandis que son frère, anti-héros du rêve américain, s'imagine en Kanye West.
La seule (res)source possible pour faire tenir le foyer devient alors le corps. Et très vite, Kiara, dont la police d’Oakland est le principal client, se retrouve mêlée à une scandaleuse affaire de mœurs…
Dans ce premier roman époustouflant – écrit à l’âge de 17 ans ! –, Leila Mottley nous montre la face cachée d’une Oakland gentrifiée. Avec une maturité remarquable, l’autrice nous plonge au cœur d’une réalité sinistre. Mais, là où il pourrait n’y avoir que misère et effroi, Leila Mottley, poétesse par vocation, parvient naturellement à exhorter notre empathie. Elle nous pose la question qui nous taraude tous : jusqu’où est-on prêt à aller par amour pour ses proches ? C'est certainement là que Leila Mottley rejoint le chemin tracé avant elle par Toni Morrison : en nous offrant une prose limpide et généreuse, elle rend compte d'une expérience du monde inaccessible autrement.