Retour à la liste
Le Diable, tout le temps

Le Diable, tout le temps

de Donald Ray Pollock, Christophe Mercier, Marie Vingtras

chez Albin Michel

Paru le 28/01/2026

23,90€ Disponible à Millepages

Chronique de Pascal Thuot

Du 10/02/2026

" En bas, au Bull Pen, les claquements de fers à cheval contre les piquets de métal faisaient comme un bruit de cloches, et les cris et les huées des ivrognes rappelaient à l’enfant le chasseur ensanglanté allongé dans la boue. Son père avait donné à cet homme une leçon qu’il n’oublierait jamais, et la prochaine fois que quelqu’un lui chercherait noise, Arvin ferait la même chose. Il ferma les yeux et commença à prier. "

Sur les routes poussiéreuses d’Ohio et de Virginie Occidentale, au coeur de cette Amérique oubliée de Dieu, errent les âmes damnées, les destins écorchés par la plume de Donald Ray Pollock. Qu’ils soient orphelins, criminels ou prédicateurs, ces prolétaires blancs incarnent les tares d’un rêve américain qui a tourné au cauchemar. Si le morbide est un motif récurrent et les ténèbres la toile de fond de cette histoire implacable et saisissante, la lumière jaillit parfois au détour d’une phrase ciselée, laissant apparaître l’humanité dans son émouvante nudité. 

Il est peu courant d’entrer sur la scène littéraire avec un premier roman de cette tenue. Chapitres courts habités par un rythme de cogneur, pointes d’humour détaché à la manière de Jim Thompson et Denis Hopper, pour l’incarnation, Le diable, tout le temps mérite un grand coup de chapeau.

Pollock a travaillé près d’un quart de siècle en usine avant de faire son entrée - fracassante - en littérature. En deux livres, il s’inscrit avec un indiscutable aplomb dans la lignée des William Faulkner, Flannery O’Connor et Cormac McCarthy. Respect.

Traduit de l'américain par Christophe Mercier « S'il s'agit bien d'une fiction, si Pollock reconnaît avoir forcé le trait, il n'y en a pas moins une part de vérité sur la nature humaine et - n'en déplaise à l'auteur - une part d'amour aux êtres qui peuplent ce territoire. » Marie Vingtras (extrait de la préface) Sacré meilleur roman de l'année par le magazine Lire, Grand prix de la littérature policière, Le Diable, tout le temps est devenu un livre culte. De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960, il est question de pauvres diables dont les trajectoires s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme, quitte à délaisser son fils ; un couple sordide qui piège les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui errent de ville en ville, fuyant la loi ; un shérif corrompu et un pasteur au comportement déviant... L'écriture à vif de Donald Ray Pollock fait surgir un univers aussi puissant que ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.
EAN
9782226507013
DATE PARUTION
28/01/2026
SUPPORT
Grand format
PAGES
400
POIDS
0.504g