vendredi 13 mars 2026 à 19h30

Rencontre croisée avec Louise Mey et Christelle Dabos !

Thème : Rencontres et Débats
Millepages Jeunesse BD
174 rue de Fontenay, Vincennes

Places disponibles : 38

Dans le cadre de notre deuxième cycle d'événements Mille Pages à écrire, Mille Pages à débattre autour des inégalités et discriminations, nous vous invitons à une rencontre croisée entre Louise Mey et Christelle Dabos autour de leurs romans respectifs Sainte-Marie-des-Haines Infinies aux éditions La Ville Brûle et Ici et Seulement Ici aux éditions Gallimard jeunesse.

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces des deux autrices.

Merci de nous prévenir en cas de désistement.

Le mot de la maison d'édition sur Sainte-Marie-des-Haines-Infinies : Collège privé Sainte-Marie, plus que trois lundis avant le brevet, puis les vacances avant le passage au lycée. Trois lundis, trois semaines pour finaliser le plan qui permettra à l'héroïne de ce roman haletant de tout faire exploser et de se venger de ses oppresseurs, mais aussi des injustices, de la violence, du mépris de classe, du harcèlement qu'elle a subi toute l'année. Trois lundis que nous vivons avec elle, via sa voix intérieure où percent sa souffrance, son impatience et surtout la férocité de sa colère. Aucune pensée n'est tue, cachée, euphémisée : au fil de ces trois derniers lundis de collège, nous plongeons dans les émotions et dans la rage de cette jeune fille. Sainte-Marie-des-Haines-Infinies explore avec force et justesse la colère qui parfois déborde à l'adolescence, ce moment de la vie où tous les enjeux semblent démesurément importants.

Le mot de la maison d'édition sur Ici et Seulement Ici : Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.