Fiche numéro : 36

Octobre - Le Géant (L’Œuvre)

Personnage de la bande dessinée L’Œuvre de Frans Masereel publiée aux éditions Martin de Halleux

L’Œuvre c'est une statue gigantesque qui, tout juste taillée, prend vie et s'enfuit de l'atelier, tandis que son créateur s'accordait un repos bien mérité. Alors, le colosse flâne un peu dans la région, joue avec les trains comme un enfant, fait sa gymnastique sur les clochers... jusqu'à son arrivée en ville où son ingénuité, la maladresse de son trop grand corps et la peur qu'il suscite auront raison de sa cohabitation avec les petits hommes. Très vite ceux-ci le rejettent, tandis qu'il se découvre un amour impossible pour une humaine. De désespoir il prend la mesure de sa solitude, fuit la ville avec fracas, et entreprend un grand voyage loin de notre monde trop exigu. Dans les grands espaces, les vestiges millénaires, et des astres lointains il trouve le calme et l'éternité.

L’OEUVRE

Parue en 1928, L'Œuvre est un livre un peu à part dans la production de Masereel, sa vision de l'humanité y apparaissant plus cynique et désabusée. Le géant malheureux, déçu des humains, quitte la ville mains dans les poches en crachant avec dédain sur le gigantesque incendie qu'il a provoqué. Son bonheur semble se trouver ailleurs, là où les hommes ne sont pas, alors même qu'il en est une création et qu'il ne semble en rien différent d'eux. Cette histoire qui préfigure celle d'un King Kong qui n'a pas encore vu le jour, se distingue aussi par l'action qui rythme la séquence d'images. Masereel parvient en quelques tailles bien placées, à extraire la lumière de la matière, et à insuffler par là même une grande vivacité dans chacune de ses compositions.

L’AUTEUR

Frans Masereel (1889-1972) fait partie de cette génération d'artistes dont l’œuvre a été influencée tant par les luttes sociales de son temps que par le traumatisme de la Première Guerre Mondiale. En 1917, il choisit la gravure sur bois pour raconter des histoires sans texte, au rythme d'une image par page. Les contraintes narratives de ce format l'obligent à des compositions précises, soignées et articulées autour d'allégories empruntant à l'iconographie religieuse du XVème siècle. Le curieux mariage de ces inspirations avec l'expressionnisme de ses lignes brutes, la force de son engagement politique, la rencontre du réel et du rêve voire du fantastique, donnent à son œuvre des airs quasi-surréalistes. Avec ses « romans gravés » Masereel a initié un genre nouveau qui a perduré jusqu'aux années 70, et dont certains représentants sont encore édités de nos jours (Otto Nückel, Lynd Ward...) par des maisons telles que Martin de Halleux, Ici-Bas, Nada ou L'échappée. L'influence de ce genre s'étend à d'autres registres de l'illustration, Allez Hop ! de William Gropper (éd. La Table Ronde) en étant un bon exemple. Il dépasse même le cadre du livre puisque ces graveurs ont puisé dans les mises en scène du cinéma muet, inspirant en retour quelques curieux d'Hollywood, comme un certain Milt Gross, illustrateur et gagman pour Charlie Chaplin (voir son Deux Manches et la Belle, aussi à la Table Ronde).

Fiche rédigée par Théo Ancelin.

L'oeuvre

L'oeuvre

Prix 18.50 €