Fiche numéro : 33

Juin - Tim

Personnage des bandes dessinées Les Épatantes Aventures de Jules d’Émile Bravo (éd. Dargaud)

D’aspect grisâtre et possédant deux grands yeux verts qui feraient presque oublier au lecteur son absence de bouche, organe dispensable quand on a la possibilité comme toute espèce supérieure de communiquer par la pensée, Tim est un alien du système d’Alpha du Centaure. Bien qu’il ne soit pas le seul extraterrestre apparaissant dans la série, c’est une figure à part dans celle-ci puisque qu’il est présent dans chaque tome et aide tour à tour Jules et Janet dans leurs mésaventures. La civilisation de notre ami a des milliers d’années d’avance sur la nôtre et Tim tâchera de le rappeler à ses deux camarades autant qu’il le pourra.

Pas rabat-joie pour un sou mais grand critique de la nature humaine, il remettra les idées des protagonistes en place dès qu’il le faudra, mais saura aussi les aider sans jamais rien attendre en retour. Tel Jiminy Cricket, il joue un rôle de conscience dans l’histoire, le sarcasme en plus...

L’OEUVRE

Sélectionné par l’Agence Spatiale Mondiale, Jules se voit offrir le privilège de devenir l’un des membres de la première expédition spatiale de l’histoire humaine vers le Système Alpha du Centaure. Malheureusement, cette première expédition finira en eau de boudin et mettra un frein à la conquête de l’espace. C’est donc les pieds sur terre que Jules devra affronter les grandes questions que l’humanité peut se poser, parlant tour à tour d’éthique scientifique, de mortalité, des nécessités de modifier notre rapport à l’environnement ou encore même de l’existence de Dieu. Les Épatantes Aventures de Jules est une série qui n’a rien à envier à ses grands frères que sont Tintin ou Spirou.

L’AUTEUR

Fortement inspiré par les classiques de la bande dessinée, Émile Bravo est un des grands maîtres contemporains de l’école de la ligne claire. C’est dans ce style qu’il signe ses œuvres les plus connues : Les Sept Ours nains, Spirou : L’Espoir malgré tout et enfin, bien sûr, Les Épatantes Aventures de Jules. S’il brille par son style simple et formel, son écriture est beaucoup plus moderne et n’hésite pas à prendre les enfants pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire aussi aptes que tout adulte à réfléchir à des questions complexes.

Fiche rédigée par Corentin James.