Fiche numéro : 18

Janvier - Aloysius Crumrin

Personnage de la série de comics jeunesse Courtney Crumrin de Ted Naifeh, publiée aux éditions Akileos.

Aloysius est l’oncle grincheux de Courtney, vivant tel un ermite dans son manoir. Sa tranquillité sera dérangée par l’arrivée de sa sœur et son mari dont il supporte difficilement la présence. La rencontre avec sa nièce sera tout autre ; en effet, il trouvera en elle une âme sœur à laquelle il pourra transmettre son savoir sur les créatures de la nuit. Ce vieux mage passera dorénavant son temps à protéger sa nièce dans l’ombre en lui offrant des conseils, son amitié ainsi qu’une présence aimante.

Si Courtney est sans aucun doute le moteur de ce récit, Aloysius en est quant à lui le cœur, en nous offrant par son savoir et sa gentillesse une fenêtre vers cet univers si particulier.

L’ŒUVRE :

Courtney a dû déménager avec ses parents chez un oncle de la famille. Ce parent et cette ville inconnus lui réservent bien des surprises. Courtney découvrira un monde insoupçonné, celui des créatures de la nuit, ces monstres qui peuplent les ombres et nos cauchemars. Bravant sa peur, notre héroïne se rendra compte que ces peuples sont régis par un code de l’honneur strict et que, malgré des pratiques différentes, certains sont dignes d’une certaine confiance. Peut-on en dire autant des êtres humains ? Courtney Crumrin est une œuvre qui, en parlant des monstres, en raconte finalement beaucoup plus sur nos mœurs humaines.

L’AUTEUR :

Ted Naifeh est né aux États-Unis le 20 juin 1971. Au début de sa carrière, il adapte en BD le roman L’Ombre du bourreau de Gene Wolfe, puis auto-édite une mini-série, Nicki Shadow. Ces travaux lui permettent d’être repéré par les grandes maisons d’édition américaines, Dark Horse puis Marvel et DC Comics. La faillite du marché du comics au milieu des années 90 le pousse à travailler pour l’industrie des jeux vidéos. Après cet interlude, il revient dans l’univers de la bande dessinée en s’auto-éditant puis crée Courtney Crumrin pour Oni Press, sa série la plus connue et primée. Depuis, il a créé la série fantastique Polly et les Pirates et collabore avec Holly Black sur la série Le Cercle. Il ne ferme cependant pas la porte à un éventuel retour dans l’univers de Courtney Crumrin.

Fiche rédigée par Hugo Ben Samoun.