Fiche numéro : 13

Mars - Gaspard Mac Kitycat

Fiche n°13 – Le personnage du mois de mars 2023

Gaspard Mac Kitycat

Personnage du roman Le Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy aux éditions Gallimard jeunesse

Gaspard Mac Kitycat est un chat au pelage gris souris, descendant d’une lignée aristocratique dont il est très fier. Il mène une vie paisible auprès de son jeune maître Thomas, jusqu’au jour où il mange une herbe magique : après avoir ressenti une gêne passagère, le voilà doué de parole ! Il est désormais capable de converser en vers et en chansons, au gré de ses humeurs et de ses émotions. C’est fantastique ! Très vite, ce pouvoir incroyable va bouleverser le quotidien de toute la famille et, passés les premiers moments d’émerveillement et de stupeur, Gaspard et Thomas se rendent à l’évidence : il risque d’être l’objet de toutes les convoitises et de finir ses jours dans un
laboratoire de recherche... Va alors se poser pour nos deux amis une question essentielle : comment vivre une vie normale avec un chat qui parle ? Car il y a un inconvénient majeur à cette capacité nouvellement acquise : Gaspard formule tout haut absolument tout ce qui lui passe par la tête, sans exception. Et son tempérament, quelque peu... acerbe, ne lui facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de faire preuve de discrétion en présence de personnes étrangères à la maison.

Thomas usera de subterfuges plus astucieux les uns que les autres afin de protéger son compagnon à la langue bien pendue ! Néanmoins, parviendront-ils à garder le secret ?

L’ŒUVRE

Écrite en 1982 dans une langue très inventive variant la prose et les rimes, cette joyeuse comédie familiale à la fois satirique et poétique nous rappelle les contes de notre enfance. L’auteur use avec malice du personnage félin et de son verbe acéré pour dévoiler certains des travers humains tels que l’avidité, la jalousie et la méchanceté. Et c’est aussi à travers le regard franc de notre héros Gaspard que nous vivons cette fabuleuse aventure, véritable hommage à l’amour, l’amitié et la loyauté. Les amoureux des chats seront bien entendu les premiers à se réjouir de lire de cette fable à la portée universelle !

L'AUTEUR

Claude Roy, de son vrai nom Orland, est un poète, journaliste et écrivain français, né à Paris le 28 août 1915 où il est mort le 13 décembre 1997. Grand humaniste, il est aussi un homme engagé : en 1943, il adhère au Parti communiste et devient chroniqueur au journal Libération. Il se rend aux réunions du groupe de la rue Saint-Benoît où il rencontre Marguerite Duras et Edgar Morin. Il débute alors une importante activité littéraire. En 1956, l’intervention soviétique en Hongrie le conduit à rompre avec le Parti communiste, dont il sera exclu en 1958. Il reçoit en 1985 le premier prix de poésie de l’académie Goncourt.

Fiche rédigée par Vo Song Nguyen