Fiche numéro : 8 - août 2022

Septembre - Manhattan

Personnage du mois : Manhattan

Personnage de la trilogie Broadway Limited de Malika Ferdjoukh (1957-)

Devenir une danseuse professionnelle à Broadway : tel est le rêve de Wendy Balestrero, surnommée Manhattan. Bien que devenir danseuse soit son objectif numéro un, elle est également à la recherche de son père, qui l'a abandonnée étant enfant, et va vite découvrir qu’il n’est autre qu’Uli Styner, la star d’Hollywood. En attendant de réaliser son rêve, elle va se faire passer pour habilleuse sur les spectacles d’Uli Styner, afin de se rapprocher de lui. Entre la recherche de son géniteur et son travail acharné pour devenir la danseuse qu’elle a toujours rêvé d’être, Manhattan est confrontée entre un passé douloureux et un avenir prometteur.

Énergique et audacieuse, Manhattan n’a pas sa langue dans sa poche et est prête à tout pour réaliser son rêve. Déterminée, elle sait ce qu’elle veut et peut parfois se montrer intransigeante, mais c’est également un personnage d’une grande bienveillance et loyauté, particulièrement envers ses amies de la pension Giboulée.

L’ŒUVRE

Broadway Limited, ce sont des destins liés, entremêlés, des personnages attachants et ambitieux qui feront tout pour conquérir la scène d'Hollywood, malgré l'obligation des petits boulots ingrats, les obstacles, les chagrins d'amour et les nombreuses difficultés pour y parvenir. Mais c'est aussi de l’amitié, de l’amour, de la danse, des chansons et des guest-stars comme Grace Kelly ou Cary Grant que vont rencontrer ces merveilleux personnages.

Sur fond de contexte historique d’après-guerre, l’œuvre est portée par une jeunesse d’Amérique pleine d’espoir, qui tente d’oublier les souffrances des deux guerres mondiales. C’est une Amérique combattant la ségrégation, le racisme, le communisme mais c'est également le début de l’essor des comédies musicales, du swing, du jazz, des films hollywoodiens, avec une atmosphère à la fois vibrante et chaleureuse. De plus, le Broadway Limited, c’est aussi le nom de ce train emblématique qui reliait la ville de Chicago à la Pennsylvanie, où des personnages, à son bord, ont vu leur vie changer à tout jamais.

L’AUTRICE

Malika Ferdjoukh (1957-), autrice de littérature jeunesse, a publié de nombreuses œuvres comme Le Club de la Pluie ou encore Les Quatre sœurs. Elle a reçu différentes distinctions comme Le Prix Sorcières pour son roman Sombres Citrouilles ou encore la sélection jeunesse au Festival d’Angoulême pour les trois premiers tomes des Quatre sœurs. Son style à la fois unique et reconnaissable et ses œuvres traduites en une dizaine de langues fait d’elle une autrice incontournable de la littérature jeunesse et adolescente. Particulièrement reconnue comme écrivant pour la jeunesse, l'autrice marque avec Broadway Limited, un registre plus adulte, démontrant un tournant dans son œuvre.

Fiche rédigée par Sarah Forssman