Fiche numéro : 7 - juin 2022

Été - Legoshi

Fiche n°7 – Le personnage de l'été 2022

Legoshi

Un personnage de la série Beastars de Paru Itagaki (2016-2020)

Dans le monde animal de Beastars, il y a d'un côté les carnivores, et de l'autre les herbivores. Toute la société fonctionne sur la base de cette dichotomie.

Legoshi est un jeune loup gris au tempérament réservé et solitaire. Au sein de l'institut prestigieux de Cherryton, où la popularité et le charisme priment sur les résultats scolaires, il passe presque inaperçu... presque, car de par sa nature, il fait trembler ses camarades "herbis" sur son passage, et cela bien malgré lui.

Au club de théâtre où il œuvre en tant que machiniste, on le respecte pour son sérieux, sa gentillesse, et sa disponibilité. Cela ne l'empêchera pourtant pas d'être l'objet de tous les soupçons lorsqu'un membre "herbi" du club, Tem l'alpaga, est sauvagement assassiné et dévoré un soir : il semble être le coupable parfait, malgré tout le bien qu'on pense de lui...

L’œuvre :

Multi-primé dans son pays d’origine (prix Osamu Tezuka, Manga Taishô Awards 2018, Japan Media Arts Festival…), Beastars est indéniablement un des mangas qui ont fait le plus parler d’eux en 2019, lors de la parution du premier volume en France, édité chez Ki-oon. Le monde animal dépeint par Paru Itagaki nous rappelle furieusement le nôtre, où chacun tente de trouver sa place, et de donner un sens à son existence. Ses personnages sont habités, en proie à des démons intérieurs, en lutte contre leurs instincts primaires que la société cherche à brimer, et pour certains, à la recherche de gloire et de reconnaissance à tout prix. Beastars est composé de 22 volumes et a fait l'objet d'une adaptation animée en 2 saisons.

L'autrice:

Paru Itagaki est née le 9 septembre 1993. Elle a longtemps travaillé dans l'animation avant de se tourner vers le manga. Son style graphique très fluide et son dessin au trait libre et expressif nous rappellent les films Disney dont elle tire une part de son inspiration, ainsi que les artistes Nicolas de Crécy et Egon Schiele. Le personnage de Legoshi est un dessin qu’enfant, Paru Itagaki s’amusait à reproduire. C’est lors de sa reconversion professionnelle dans le manga qu’elle s’est rappelée de lui, nous offrant ainsi une fable humaniste et universelle.

Fiche rédigée par Vo Song Nguyen