Fiche numéro : 5 - avril 2022

Mai - Crictor

Fiche n°5 - Le personnage du mois de mai 2022

CRICTOR

Héros de l’album éponyme de Tomi Ungerer (1958)

Alors que certains envoient des fleurs ou des chocolats, tel n’est pas le cas du fils de Mme Bodot, explorateur en Afrique, qui lui fait parvenir pour son anniversaire un étrange paquet en forme de cercle contenant un boa constrictor... Le voilà rapidement baptisé Crictor par la vieille dame qui, après la première frayeur, s’en entiche et s’en occupe avec soin, du tricot et du lit sur mesure aux leçons à l’école en compagnie des enfants. Le serpent deviendra alors son meilleur compagnon jusqu’à la sauver d’un cambrioleur rôdant dans la ville ! 

Il faut dire que les serpents font de parfaits personnages de livres pour enfants, pouvant se faufiler partout et prendre tant de formes possibles et inimaginables, tout en effrayant souvent les adultes, ce qui n’en est que plus amusant !

L’ŒUVRE

Paru dans les années 1950, Crictor n’a rien perdu ni de sa drôlerie ni de sa tendresse, à savourer à partir de 3 ans. Un décalage malicieux y est créé entre le quotidien et l’insolite, où des scènes de vie banales deviennent bien amusantes par la présence incongrue du serpent devenu véritable animal de compagnie de la vieille dame. Cet album, issu d’une série de l’auteur sur les animaux mal-aimés, navigue entre douce fantaisie, détails savoureux et grand optimisme sous forme d’ode à la différence et à l’acceptation de l’autre. Le boa est montré sous son meilleur jour, faisant mentir sa mauvaise réputation en apparaissant bien plus humain que ceux qui le rejettent. Le trait fin, à l’encre, rehaussé de quelques notes d’aquarelle donne tant de délicatesse au récit tout en permettant de délicieux détails avec des jeux graphiques autour de la longueur et des formes possibles du serpent.

L’AUTEUR

Né en 1931 et mort en 2019, Tomi Ungerer est un auteur majeur de la littérature jeunesse, lauréat du Prix Andersen en 1998, reconnu pour nombre de ses albums, dont Les Trois Brigands ou Le Géant de Zeralda. Il fut également affichiste et collectionneur de jouets, collection que l’on peut retrouver dans le musée qui lui est consacré à Strasbourg. 

Fiche rédigée par Elsa Gouno

Crictor

Crictor

Prix 6.00 €
Crictor

Crictor

Prix 14.00 €