Fiche numéro : 4 - mars 2022

Avril : Arn

Fiche n°4 - Le personnage du mois d'avril 2022

Arn

Un personnage de l'intégrale BD « Épopées Fantastiques » écrite par Jean-Pierre Dionnet et dessinée par Jean-Claude Gal (3 tomes entre 1981 et 1987)

En ces temps lointains ravagés par la folie des hommes, Arn, enfant et héritier du chef exécuté d’une tribu barbare, est vendu comme esclave par Carac au maître de la ville d’Atalis, Imerose. Il connaît alors l’humiliation et l’exil dans une mine. Devenu adulte, conscient de ses forces et faiblesses et mu par une détermination sans faille, il réussit à s’évader non sans perdre une main et à survivre en traversant de nombreuses épreuves. À nouveau fait prisonnier et esclave après une longue errance dans le désert, il réussit à s’affranchir une fois de plus pour accomplir enfin sa destinée : éliminer Carac pour ensuite unir les tribus contre Atalis. Devenu roi à son tour et aidé par ses nouveaux alliés, il décide alors de conquérir la cité où tout a commencé. Reprenant le chemin du désert, il entame un long périple jalonné d’imprévus, au cours duquel sa détermination se révélera une fois de plus aux yeux de tous, même si l'issue n'est pas tout à fait celle qu'il aurait souhaitée.

L’œuvre

Dans cette intégrale intitulée « Épopées Fantastiques », après un premier album intitulé « Les Armées du Conquérant » et rassemblant des histoires courtes pré-publiées dès 1978 dans Métal Hurlant, se trouvent les 2 tomes du diptyque concernant notre héros : « La vengeance d'Arn » (1981) et « Le triomphe d'Arn » (1988). Et si cette histoire d'Heroic fantasy sombre et pessimiste teintée de mythes fondateurs entretient les canons du genre, elle s'en écarte un peu, en ne privilégiant pas que les scènes d'action et de complots, n'hésitant pas à prendre son temps, grâce à de magnifiques trouvailles graphiques (contre-plongées hallucinantes, éclatement ou effacement des cases...), et notamment une infinité de détails et d'arrière-plans qui servent admirablement la narration.

Les auteurs

Né en 1947, Jean Pierre Dionnet, fondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, a créé sur mesure une histoire pour le dessin minutieux de Jean Claude Gal (né en 1942) qui, féru de paysage minéral, a mis six années pour réaliser ces quelques 180 pages, en parallèle à son métier d’enseignant. Son travail d’un point de vue graphique a sans nul doute marqué plusieurs générations d’artistes et de lecteurs. Malheureusement, il décède accidentellement pendant ses vacances dans un désert de pierre en Écosse en 1994, empêchant toute suite à l'épopée D'Arn. Et si de talentueux dessinateurs se sont proposés pour poursuivre l'aventure, Jean Pierre Dionnet a avoué qu'il n'était pas possible pour lui de continuer sans Jean Claude Gal.

Fiche rédigée par Serge Beaumont