Fiche numéro : 1 - novembre 2021

Le personnage du mois de janvier : Porcinet

Fiche n°1 – Le personnage du mois de janvier 2022

Porcinet

Un personnage du roman de William Golding Sa Majesté des Mouches (1954)

On ignore le prénom de ce personnage, seul son sobriquet est passé à la postérité : Porcinet.

Petit, grassouillet, asthmatique et myope, ce jeune orphelin fait partie des quelques enfants rescapés d'un accident d'avion. Sans adulte sur une île paradisiaque, la vie s'organise et Porcinet est rapidement relégué à la seule place qu'il ait jamais connue, celle du bouc émissaire. Mais ce garçon ridicule et maladroit a quelque chose de plus que les autres : ses lunettes. D'abord embarrassantes, elles se révèlent précieuses et bientôt objet de convoitise, plaçant son propriétaire dans une position inédite...

Finalement, dans la comédie humaine qui se joue sur cette île, Porcinet pourrait-il avoir un autre rôle à interpréter que celui de souffre-douleur ?

L’œuvre :

Publié en 1954, Sa Majesté des Mouches s'est immédiatement imposé comme un classique de la littérature jeunesse. Pour autant, il offre plusieurs niveaux de lecture et, derrière la robinsonnade aventureuse, il propose une critique acerbe de la société et invite à s'interroger sur les fondements de la vie sociale ainsi que sur les luttes de pouvoir. C'est un livre d'une vive intelligence, pessimiste et cruel, dont les protagonistes, en particulier Porcinet, ont marqué des générations de lecteurs.

L'auteur :

Né en 1911 et mort en 1993, William Golding traverse tout le vingtième siècle et est profondément impacté par certains des grands évènements qui en ont marqué le cours, notamment le débarquement de Normandie auquel il participe en 1944. Il fait une entrée remarquée en littérature avec son premier roman Sa Majesté des Mouches puis, dès le début des années soixante, laissant derrière lui sa carrière de professeur d'anglais et de philosophie, il se consacre entièrement à son œuvre. Il sera récompensé par le prix Nobel en 1983.

Fiche rédigée par Antoine Desbordes