Fiche numéro : 37
Novembre - Triangle
Personnage de l’album éponyme de Mac Barnett et Jon Klassen aux éditions L’École des loisirs.
Facétieux et taquin, Triangle aime par-dessus tout jouer des tours à son ami Carré. Notre héros géométrique use d’une imagination sans limites pour arriver à ses fins, allant parfois un peu trop loin : aujourd’hui, il a trouvé une idée géniale pour effrayer son ami. Comment cette farce va t-elle se terminer ?
L'ŒUVRE
Dans un monde minimaliste au graphisme épuré, Triangle, Cercle et Carré forment un trio de personnages dont l’apparence géométrique laisse toute la place à l’expression de leurs émotions : Triangle est drôle et turbulent, Carré est posé et introverti, et Cercle quant à elle est confiante et ambitieuse. Ensemble, nos amis explorent leur environnement minéral et végétal, vivant de grandes aventures.
Leurs formes, leurs imaginaires et leurs caractères sont la source principale de quiproquos, donnant à leurs jeux d’enfants une dimension comique et dramatique absolu ment réjouissante ! Les albums complétant l’univers de Triangle sont donc Carré (2019), et Cercle (2020), publiés aux éditions L’École des loisirs dans la collection Pastel.
LES AUTEURS
Mac Barnett est un auteur américain. Il a publié de nombreux livres pour la jeunesse et a reçu la Caldecott Medal pour ses albums illustrés par son ami l’auteur-illustrateur Jon Klassen. Son talent de conteur réside dans la simplicité de ses mots et les émotions qu’il parvient à faire ressentir par son humour incisif et le décalage subtilement orchestré entre son texte et les illustrations de son comparse. Ensemble, ils ont publié plusieurs albums jeunesse dont récemment Les Trois Boucs bourrus, ou encore Comment le Père Noël descend par la cheminée aux éditions L’École des loisirs.
Jon Klassen est un auteur-illustrateur prolifique originaire du Canada. Son dessin au style doux est essentiellement réalisé avec des couleurs aux tons sépia. Son style est reconnaissable également par sa façon de rendre très expressifs les regards de ses personnages, le contraste maîtrisé entre le texte et l’image et le comique de répétition qu’il utilise dans toutes ses histoires. Il est multi-primé pour ses livres jeunesse dont le très célèbre Je veux mon chapeau publié aux éditions Milan.
Fiche rédigée par Vo Song Nguyen


