Fiche numéro : 34

Été 2025 - Mimi

Personnage de la bande dessinée Le Jardin de Mimi de Yoon-Sun Park aux éditions Misma

Mimi, une jeune chatte citadine, décide de quitter Séoul et de s’installer en pleine campagne afin de reprendre une exploitation agricole. À travers de courtes saynètes, nous découvrons une minette dégourdie au caractère bien trempé qui ne manque jamais de créativité et d’idées loufoques afin de remédier aux petits tracas du potager, et ce, toujours accompagnée par ses fidèles amis Tomy et Monsieur Kim.

Mais ce beau projet de vie rurale comporte bien des défis pour Mimi, parce que faire pousser ses propres légumes en évitant les attaques de limaces, élever des poules, plutôt indisciplinées, et entreprendre une formation dans une école laitière, ça n’est pas de tout repos !

L’OEUVRE

Le Jardin de Mimi, paru en 2014 aux éditions Misma, reprend certains personnages de la bande dessinée L’aventure de l’homme chien (2013) ; nous les retrouvons ici à travers moult saynètes du quotidien de notre jeune Mimi découvrant la vie rurale et ses avantages (la tranquillité d’une petite sieste au potager, le lait frais de la ferme voisine). Évidemment, tout cela n’arrive pas sans son lot de drôles d’incidents et catastrophes dont Mimi et ses amis essaient de se dépatouiller… Deux ans après la sortie du Jardin de Mimi paraît, toujours aux éditions Misma, la série Le Club des chats, des récits humoristiques et déjantés destinés à la jeunesse dont le deuxième volume figure dans la sélection du festival d’Angoulême en 2020. En 2023, l’auteure voit paraître L’incroyable mademoiselle Bang aux éditions Dupuis, un récit féministe adapté d’un roman coréen du XIXe siècle qui remporte le Fauve jeunesse lors du festival d’Angoulême en 2024.

L’AUTRICE

Yoon-Sun Park est une auteure et illustratrice de bande dessinée sud-coréenne née en 1980 à Séoul. Après des études de design visuel à l’université nationale de Séoul, elle devient illustratrice de livres pour la jeunesse et publie divers courts récits dans des revues coréennes. Depuis 2011, elle a publié une dizaine d’oeuvres illustrées destinées principalement à la jeunesse. Certains titres visent toutefois un public adulte, comme sa bande dessinée autobiographique En Corée, parue en 2017 aux éditions Misma, dans laquelle elle nous raconte ses souvenirs en Corée du Sud à travers un journal illustré et dévoile un style plus intime et sensible.

Fiche rédigée par Jodie Raphanaud.