Fiche numéro : 32

Mai - Mathieu Hidalf

Personnage éponyme de la série de romans de Christophe Mauri aux éd. Gallimard jeunesse

D’une imagination et d’une intelligence redoutables, arrogant, retors et irrévérencieux, Mathieu Hidalf est un antihéros des plus attachants ! Ce jeune garçon qui vit son enfance comme une contrainte n’a de cesse de saper l’autorité, de contourner les règles, de relever d’impossibles défis pour brûler les étapes jusqu’à l’âge adulte… et le titre d’Élitien qu’il convoite tout autant. Il bénéficie de la complicité de ses soeurs, toutes trois prénommées Juliette, qu’il a liées à ses agissements par divers serments. Génie de la bêtise, il a pour cible privilégiée le roi, qui a le malheur de partager avec lui son jour d’anniversaire.

Et s’il s’attire davantage la bienveillance que la rigueur des adultes – à l’exception de son père, dignitaire compassé qu’il s’ingénie à faire enrager –, c’est parce qu’il demeure malgré ses revendications éclatantes un enfant, animé par un besoin impérieux d’attention et d’affection.

L’OEUVRE

Parue entre 2011 et 2014 aux éditions Gallimard Jeunesse, enrichie ultérieurement de trois préquels, la série Mathieu Hidalf se distingue par l’inventivité de son univers de fantasy, qui va se resserrer au fil des cinq tomes autour de l’école de l’Élite, institution prestigieuse du royaume astrien menacée par les frères Estaffes. Si cette école emprunte évidemment à Harry Potter, de même que l’évolution du jeune héros au fil des livres, la singularité de Mathieu Hidalf se manifeste sous bien des aspects : la reprise des motifs du conte traditionnel, avec lesquels l’auteur joue avec délectation ; la galerie de personnages dont le charme s’exerce durablement ; l’insouciance du héros qui contraste avec la gravité croissante des enjeux. Mathieu Hidalf est une série savoureuse, imprévisible et captivante, d’une pétulance et d’une gaieté irrésistibles.

L’AUTEUR

Christophe Mauri se lance dans l’écriture à l’âge de 13 ans. À la suite d’un premier envoi de texte, un échange s’établit trois années durant avec les éditions Gallimard Jeunesse qui lui délivrent encouragements et conseils à chaque retour de manuscrit. C’est à l’âge de 22 ans que Christophe Mauri publiera le premier tome de Mathieu Hidalf chez ce même éditeur. Il est également l’auteur de la série La Famille royale, des Saisons de Peter Pan, et de Le Petit Poucet, c’est moi !.