Fiche numéro : 31

Avril - Harold

Personnage de la série d’albums jeunesse éponymes de Crockett Johnson (éditions MeMo).

Ces différents albums reprennent tous le même dispositif commençant par une page presque vierge où l’on voit le petit Harold tenant un crayon violet démesuré à la main. Alors qu’il se décide à une activité dans ce vide de la page, le voilà qui dessine une lune, un chemin ou tout autre chose et commence ses aventures imaginaires à partir de ses dessins en reprenant tous les décors successifs. En suivant son crayon et son trait, Harold arrive toujours à se tirer d’affaire dans les situations parfois périlleuses dans lesquelles il se met. Harold et le crayon violet s’avère malin et réjouissant avec toutes les difficultés et peurs évoquées mais aussi toutes les solutions apportées à cela venant du crayon magique qui peut représenter l’imagination d’Harold en elle-même. Le monde imaginaire d’Harold est foisonnant, il va toujours plus loin dans l’exploration en rebondissant à chaque nouvelle situation. Les dessins d’Harold deviennent sa réalité, il interagit avec eux, tout violets, enfantins et peu réalistes qu’ils soient. Les aventures d’Harold en deviennent aussi drôles que poétiques, voire philosophiques dans une réflexion sur la réalité et l’imagination. De la tentation de la transgression de dessiner sur les murs commune à de nombreux enfants, Harold va plus loin en dessinant ces murs en eux-mêmes et tout son environnement réel ou fantasmé à partir de la page blanche qui lui est laissée, tel l’auteur lui-même peut-être ainsi personnifié.

L’OEUVRE

Harold et le crayon violet est un grand classique de la littérature jeunesse américaine, paru initialement en 1955, mais relativement moins connu en France, dont le personnage a fait l’objet d’une série de six autres albums par la suite. La série a déjà été éditée en France au début des années 2000 aux éditions Pocket Jeunesse dans un format livre de poche, bien différent du format original repris par les éditions MeMo qui en rééditent depuis 2021 progressivement tous les tomes dans leur collection des Grandes Rééditions. Après plusieurs adaptations du livre en dessins animés et pièces de théâtre, Harold est devenu au fil du temps une figure populaire américaine souvent citée, largement reprise ou détournée dans des films, sketchs ou même dans un épisode des Simpson.

L’AUTEUR

Crockett Johnson est un auteur, illustrateur et peintre américain né en 1906 et mort en 1975, connu principalement pour ses strips autour du personnage de Barnaby dont un recueil a été publié en France aux éditions Actes Sud-l’an 2 mais aussi pour ses illustrations pour la jeunesse avec notamment plusieurs albums réalisés avec sa femme, Ruth Krauss, dont La Graine de carotte, édité en France aux éditions MeMo.

Fiche rédigée par Elsa Gounot.