Fiche numéro : 30

Mars - Catherine Earnshaw

Personnage du roman Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë (éd. Gallimard jeunesse / L’École des loisirs)

Catherine est un des personnages principaux du roman. Vivant au domaine de Hurle-Vent avec sa famille, elle mène une existence plutôt paisible jusqu’à l’adoption d’Heathcliff par son père. C’est un personnage assez complexe, défini par sa vivacité, son libre-arbitre, son insouciance mais également par ses caprices et sa violence. Ses sentiments contradictoires pour Heathcliff montrent toute l’étendue de son caractère. Elle est indécise quant à ce qu’elle ressent et joue avec les sentiments du jeune homme jusqu’à en épouser un autre afin de devenir riche. A contrario, dès qu’Heathcliff se désintéresse d’elle ou la contrarie, elle peut sombrer dans une détresse sans nom. Catherine fait partie de ces personnages à la fois pitoyables et détestables mais aussi attachants et passionnants. Son caractère et le tourbillon de ses sentiments en font malgré tout un personnage pour lequel on éprouve de la compassion et une certaine sympathie.

« Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie. »

L’OEUVRE

Paru en 1847, Les Hauts de Hurle-Vent a connu un succès autant à sa publication que de nos jours. Véritable roman sombre et gothique avec des personnages torturés, voire détestables, l’œuvre n’a pas manqué de choquer à sa sortie avant de connaître le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Nous y suivons la famille Earnshaw qui voit sa vie bouleversée le jour où Mr Earnshaw adopte Heathcliff, un orphelin. Très vite, le jeune garçon se lie à Catherine, la fille de la famille. Mais au fur à mesure qu’ils grandissent, ils sont pris d’un amour de plus en plus destructeur .Monument de la littérature anglaise, ce roman dépeint un caractère déchirant où la frontière entre l’amour et la haine est infime. L’amour y est vu comme une force destructrice et la vengeance du personnage d’Heathcliff est au cœur de l’histoire bien qu’il aime sincèrement Catherine. Les Hauts de Hurle-Vent a fait d’Emily Brontë une figure de la littérature anglaise.

L’AUTRICE

Emily Brontë est une romancière et poétesse anglaise, née le 30 juillet 1818 à Thorton et décédée le 19 décembre 1848 à Haworth, au Royaume-Uni. Elle est la sœur des romancières Charlotte et Anne Brontë. À elles trois, les sœurs font partie des romancières anglaises les plus lues. Un seul roman formera son œuvre, Les Hauts de Hurle-Vent (1847), à cause de son décès prématuré. Autrice emblématique, Emily Brontë est toujours mondialement lue grâce à cette œuvre.

Fiche rédigée par Sarah Forssman.