Fiche numéro : 29

Février - Monsieur Monroe

Personnage de la série de romans jeunesse illustrés Apolline de Chris Riddell aux éditions Milan

Monsieur Monroe est le meilleur ami d’Apolline, il ressemble à un buisson humain. Cet étrange personnage a été recueilli par les parents d’Apolline durant un de leurs voyages en Norvège et vit avec eux depuis que notre héroïne est bébé. Toutes ces années passées ensemble les ont rapprochés ; de fait, notre ami poilu l’accompagne dans toutes ses aventures grâce à son don pour les déguisements et vient à son secours quand elle est en danger. Monsieur Monroe est le parfait personnage secondaire, il épaule Apolline, la soutient émotionnellement sans jamais lui voler la vedette malgré son grand cœur et son charisme.

L’OEUVRE

Chaque roman d’Apolline se construit sur la forme d’une enquête où se mêlent joyeusement illustrations et narration avec à chaque fois une couleur dominante. À chaque aventure, l’on suit Apolline, notre héroïne qui adore se déguiser et résoudre des énigmes. Cela tombe admirablement bien vu qu’elle a le chic pour se retrouver mêlée à des mystères à chaque fois que ses parents voyagent à travers le monde et la confient à Monsieur Monroe. Ses talents sont mis à rude épreuve et sont parfaitement complétés par Monsieur Monroe qui l’accompagne et la protège autant qu’il le peut.

L'AUTEUR

Chris Riddell est né le 13 avril 1962 au Cap en Afrique du Sud. Il est aujourd’hui illustrateur, auteur de livres de jeunesse ainsi que caricaturiste pour le journal The Observer. Sa famille a fui l’apartheid en 1963 pour emménager en Angleterre où il a pu étudier l’illustration à l’université de Brighton. Les auteurs et illustrateurs qui l’ont influencés sont John Tenniel (le premier illustrateur d’Alice au pays des merveilles) et E.H. Shepard (illustrateur du Vent dans les saules et de Winnie l’ourson). Il s’est fait connaître par ses collaborations avec Paul Stewart pour ses Chroniques du bout du monde à partir de 1998. Il a illustré plusieurs textes dont L’Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman pour lequel il a reçu un prix. Il crée la série Apolline en 2007 et a reçu grâce à elle plusieurs prix dont le Nestlé children’s book prize.

Fiche rédigée par Hugo BEN SAMOUN