Fiche numéro : 25
Septembre - Hobbes
personnage des bandes dessinées Calvin et Hobbes de Bill Watterson aux éditions Hors Collection.
Hobbes est un tigre ; c’est aussi une peluche mais, avant tout, c’est le meilleur ami de Calvin. Ils sont inséparables, comme tous les plus grands duos ; ils se complètent. Si Calvin est aussi attachant que philosophe en se permettant toutes ces facéties, c’est grâce à la présence de son compagnon qui répond toujours présent et même surenchérit à toutes ses idées, farces et réparties. Hobbes est sans aucun doute la vraie fripouille de ce tandem qui fait fondre notre coeur, titille nos zygomatiques et nous replonge en enfance à la recherche de nos ami.e.s pas si imaginaires que ça. Longue vie à Hobbes et sa démarche de chenapan.
L’OEUVRE
Calvin et Hobbes est un des plus grands hommages aux strips de ces quarante dernières années. Il s’inspire autant des Peanuts, en mettant en scène des enfants, que de la folie absurde de Krazy Kat, de la poésie de Pogo ou de la virtuosité rêveuse de Little Nemo. En seulement quelques cases, cette ode à l’enfance nous parle de la puissance de l’imagination ainsi que de cette joie de se laisser aller en profitant du moment présent.
Autour de notre duo gravitent les parents et autres adultes qui leur donnent la réplique en ayant rarement le dernier mot pour notre plus grand plaisir. N’hésitez plus : prenez un billet pour revivre cette folle insouciance le temps d’une lecture.
L’AUTEUR
Bill Watterson est né en 1958 à Washington. Il suit des études de sciences politiques à l’université de Kenyon. Après son diplôme, il travaille sans grand succès au Cincinnati Post comme dessinateur politique. Les cinq années après son renvoi furent consacrées à divers travaux pour la publicité et différents essais infructueux de strips. En 1985, il réussit à placer un certain Calvin et Hobbes, qui rencontrera le succès aussi bien public que critique pendant dix ans. Pendant toute cette période, l’auteur refusera toutes les propositions d’exploitation de ses héros pour garder un contrôle qualitatif total de sa création tout en se battant contre les normes imposées en terme de logos et dispositions de cases dans le journal. Depuis la fin de la série, Bill Watterson se consacre à la peinture, l’écriture et sa famille.
Fiche rédigée par Hugo Ben Samoun