Fiche numéro : 21

Avril - Célestine

Personnage des albums Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent aux éditions Casterman

Un cocon douillet tout re-tourné, des placards pleins à craquer et des jouets par terre, mais qui donc vit dansce joyeux désordre ? C’est bien évidemment Célestine, cette petite souris futée qui ne peut s’empêcher de mener Ernest en bourrique ! D’un caractère très dynamique, Célestine fait également preuve d’une grande sensibilité et générosité. Elle est un personnage très attachant qui, de son jeune âge, cherche à en apprendre davantage sur elle-même. C’est le cas dans l’album Les Questions de Célestine, dans lequel la souricette inonde Ernest de questions. C’est dans cet album que nous en apprenons davantage sur sa rencontre avec son compagnon, qui l’aurait retrouvée un beau matin abandonnée dans une poubelle. Profondément touché, l’ours l’a alors recueillie et s’est tout de suite pris d’affection pour la souricette, ne pouvant plus se passer d’elle. À travers la série, nous assistons aux transformations de Célestine : elle grandit, apprend à compter, à dessiner, à écrire...

L’ŒUVRE

Le premier album de la série sort en 1981, on retrouve aujourd’hui 23 albums dans lesquels nous suivons le quotidien de la petite Célestine et de son fidèle acolyte.

Ces deux personnages, bien que différents, sont très proches et vivent de nombreuses péripéties ensemble : partir à la recherche d’un doudou disparu dans Ernest et Célestine ont perdu Siméon; construire une cabane avec des draps dans La Cabane, ou encore improviser un grand concert dans Musiciens des rues. Des histoires à la fois drôles et touchantes, qui traitent de diverses thématiques et apportent aux enfants un vaste champ de réflexion. En 2012 sort une adaptation de la série en dessin animé : Ernest et Célestine sur un scénario de Daniel Pennac et en 2022 sort Le voyage en Charabie. Ces deux films ont connu un grand succès auprès des enfants et des adultes pour son univers fidèle aux œuvres de Gabrielle Vincent. Aujourd’hui, la série est devenue un incontournable de la littérature jeunesse et continue de charmer les lecteurs de toutes générations.

L’AUTRICE

Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin, est née en 1928 à Bruxelles en Belgique et décédée en septembre 2000. L’autrice a dans un premier temps fait des études de textile, puis s’est passionnée pour la littérature jeunesse et l’illustration notamment grâce à ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle utilise dans un premier temps le noir et blanc jusque dans les années 60 (encre, fusain) puis, la couleur avec de nouvelles techniques comme le pastel et l’aquarelle qui se retrouvera dans toutes ses œuvres. En 1970, l’autrice sort son premier album illustré Le Petit Ange à Bruxelles (éd. G.Blanchart & Cie) ainsi que son deuxième en 1979 L’Enfant, La Femme, l’Homme (éd.Blondiau).

Fiche rédigée par Jodie Raphanaud.