jeudi 18 janvier 2024 à 19h30
François Dosse : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Pour commencer l'année, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre à l'heure vincennoise en compagnie de François Dosse, autour de son nouvel essai, Vincennes, Heurs et malheurs de l'université de tous les possibles, (éditions Payot).
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Résumé éditeur :
Le 27 août 1980, à 3 heures du matin, les bulldozers entrent à Vincennes et dévastent tout sur leur passage, bâtiments comme arbres. Du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il ne reste plus rien. Pas un débris, pas même une pancarte. Dans le Bois, les rêves se sont éteints. Fruit des luttes de Mai 68, cette expérience unique mit la liberté académique au cœur de sa construction : pédagogie révolutionnaire, abolition des rapports hiérarchiques et ouverture à tous. Foucault, Deleuze, Cixous ou Rancière y enseignèrent. Lacan, Pasolini, Marcuse ou Chomsky y marquèrent les esprits. François Dosse brosse le portrait de ces douze années: de la création de la crèche à celle des souks, des cours d’un bagnard à ceux sans maître; des premiers enseignements de sexologie aux premières manifestations du MLF. Autant d’événements qui forgeront le mythe Vincennes.
*
Biographie :
François Dosse est un historien et épistémologue français, spécialisé en histoire intellectuelle.
Ayant consacré sa thèse de doctorat à l'École des Annales (1983), il poursuit depuis des recherches sur le structuralisme, le philosophe Paul Ricœur (sa biographie, Paul Ricœur. Les sens d'une vie, publiée en 1997, fait aujourd'hui autorité) et l'historien Michel de Certeau.
François Dosse est l'un des fondateurs de la revue EspacesTemps. En 2007, il publie Gilles Deleuze et Félix Guattari, biographie croisée où il prend le pari de réhabiliter Guattari dans une histoire intellectuelle qui n'a retenu que Deleuze. En 2011, il consacre une biographie à l'historien Pierre Nora.
François Dosse est actuellement Professeur d'histoire contemporaine à l'IUFM de Créteil, et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris.




