jeudi 9 novembre 2023 à 19h30
Une Histoire juive de la France : rencontre avec Sylvie Anne Goldberg et Julien Darmon

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
À l'occasion de la parution événement de l'encyclopédie Histoire juive de la France, aux éditions Albin Michel, nous avons l'honneur de recevoir Sylvie Anne Goldberg, directrice d'études Juives à l'EHESS et Julien Darmon, spécialiste des littératures rabbiniques. Ils seront accompagnés de Jean Mouttapa, directeur éditorial aux éditions Albin Michel.
*
En librairie le 11 octobre
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Résumé éditeur :
Depuis l’époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n’a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l’histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs – objets de discriminations, de persécutions, d’expulsions, d’émancipation, d’intégration… et même d’extermination. Il était temps de changer de perspective.
Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, cent cinquante spécialistes issus de six pays présentent pour la première fois, de manière claire et synthétique, une histoire interculturelle où les Juifs sont vraiment des acteurs, parmi d’autres, du destin français. Une histoire passionnante, en grande partie inconnue du public, exposée de façon accessible dans cet ouvrage de référence unique et richement illustré. De nombreuses cartes, chronologies, encadrés de portraits ou d'explication sur du vocabulaire, renvois, etc, permettent au lecteur de circuler à son gré dans cette originale Histoire de France divisée en quatre grandes parties aux couleurs distinctives.
*
Sylvie Anne GODLBERG
Directrice d’études au sein de l'EHESS, elle dirige le groupe d’études juives du Centre de recherches historiques. Elle a été professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem, aux universités de Pennsylvanie, de Californie et de Lausanne. Chez Albin Michel, elle a publié deux volumes sur la notion de temps dans le judaïsme (La Clepsydre I et II, 2000 et 2004), un livre d’entretiens avec Y. H. Yerushalmi, Transmettre l’histoire juive (2012), et a dirigé deux volumes collectifs, L’Histoire et la Mémoire de l’histoire (2012) et Comment s’écrit l’histoire juive (2019). On lui doit aussi un Dictionnaire encyclopédique du judaïsme qui fait référence (Cerf, 1993 ; Bouquins, 1996).
*
Julien DARMON
titulaire d’un doctorat en sociologie de l’EHESS, spécialiste des littératures rabbiniques. Ancien élève de Charles Mopsik, il a notamment enseigné à l’EHESS et à l’Inalco. Il est l’auteur de La Loi du secret. La kabbale comme source de halakha chez r. Joseph Caro et les décisionnaires ultérieurs (Honoré Champion, 2017), L’Esprit de la kabbale (Albin Michel, 2017), ainsi que de divers articles sur la kabbale médiévale ; et a codirigé, avec Jean Baumgarten, une histoire sociale et intellectuelle du judaïsme, Aux origines du judaïsme (Les Liens qui Libèrent/Actes Sud, 2012).






