mardi 9 décembre 2025 à 19h30

Nathacha Appanah : prix Femina 2025 / rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Pour célébrer avec elle ce magnifique prix Femina 2025, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie de la merveilleuse autrice Nathacha Appanah pour son roman La Nuit au cœur, aux éditions Gallimard, une immersion puissante et bouleversante dans la vie de trois femmes, victimes de féminicides.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles (sur notre site internet uniquement)

Places assises non garanties

*************************************************************************

Le coup de coeur de Brindha :

Profond, juste et bouleversant, Nathacha Appanah nous livre un texte intime. Elle tisse un lien entre deux féminicides et l’emprise dont elle a été victime alors qu’elle avait 17 ans. C’est en survivante qu’elle met des mots sur l’indicible. Son écriture éclaire autant les corps suppliciés que les visages des criminels et raconte la perpétuation de la violence qui n’a de cesse d’annihiler le corps mais aussi l’individuation même des femmes. Elle signe ici un grand livre, certes douloureux, mais salvateur et nécessaire qui résonne longtemps dans le silence des cœurs.

*

L’autrice :

Nathacha Appanah, née le 24 mai 1973 à Mahébourg est héritière d’une lignée d’engagés indiens. D’abord journaliste à l’île Maurice elle s’installe en 1998 en France où elle poursuit la presse écrite (Géo, Air France Magazine, Viva) et la radio (Radio suisse romande, RFI, France Culture), avant d’ouvrir une œuvre romanesque où mémoire et contemporanéité se répondent.

En 2003, elle publie aux éditions Gallimard son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or , sur l’histoire d’engagés indiens dans les champs de canne de l’île Maurice (prix RFO du livre 2003). Elle poursuit ensuite une œuvre romanesque où s’épanouit son style direct et inspiré, salué par de nombreuses récompenses : le Grand Prix littéraire de l’Océan Indien et du Pacifique pour  Blue Bay Place en 2004 ; le prix Fnac 2007, le prix des lecteurs de l’Express 2008 et le prix de la Fondation France-Israël pour Le Dernier Frère (traduit dans plus de 15 langues). En 2019, son septième roman Le ciel par-dessus le toit fait partie de la sélection du prix Goncourt.

En moins de vingt ans, Nathacha Appanah a créé une œuvre puissante et féministe, ancrée dans la réalité cosmopolite de l’Océan Indien et marquée par les contradictions économiques et sociales de ses sociétés créolisées, au-delà de l’île Maurice : ainsi, en 2016, son roman Tropique de la violence évoque la trajectoire de Moïse, un mineur étranger isolé à Mayotte. En 2023, La mémoire délavée aux éditions Philippe Rey se retrouve sur les sélections de plusieurs grands prix littéraires.

Elle est également la même année, la huitième titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences-Po Paris et succède ainsi à des auteurs tels que Patrick Chamoiseau et Kamel Daoud