mardi 28 octobre 2025 à 19h30

Alastair Reynolds : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

En ce mois de l’imaginaire, nous vous donnons des nouvelles de Mars en compagnie de l’auteur britannique Alastair Reynolds, grand maître du « space opera ». Il nous revient avec La Grande muraille de Mars, Les meilleurs récits, dans l’excellente maison d’édition Le Bélial’.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

sur notre site internet uniquement

Places assises non garanties

***************************************************************************

Résumé éditeur :

Depuis Mars, où l’émergence d’une nouvelle humanité ayant développé un esprit de ruche exceptionnel pourrait conduire au plus meurtrier des conflits, jusqu’au cœur des grands vaisseaux interstellaires où les lobots, humains condamnés à être décérébrés, ravalés au rang de machines esclaves, ne sont peut-être pas si dénués d’intelligence qu’on le croit, en passant par les entrailles mystérieuses de la Matriochka, un artefact si titanesque qu’il est doté de son propre champ gravitationnel, Alastair Reynolds dresse la plus merveilleuse des cartographies, celle d’un univers de science-fiction sans pareil, aussi inventif que vertigineux. Ces seize récits en sont la quintessence…Et autant de chefs-d’œuvre.

*

Alastair Reynolds est né en 1966 au Pays de Galles. Il mène pendant des années une double carrière d’écrivain et d’astrophysicien au sein de l’Agence Spatiale Européenne avant de se consacrer à l’écriture à temps plein en 2004. Son cycle des « Inhibiteurs » est traduit dans le monde entier. Si le Publishers Weekly le considère comme l’un des auteurs de hard SF les plus doués de sa génération, il est avant tout l’héritier de cette science-fiction inventée par Olaf Stapledon, celle du parfait vertige et de l’émerveillement. Son roman La Maison des Soleils (Le Bélial’, 2024), a été salué par le Grand Prix de l’Imaginaire.« Reynolds est le maître du space opera. »The Times