jeudi 2 octobre 2025 à 19h30

Clotilde Leguil : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Nous vous proposons une rencontre en compagnie de la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil pour son livre, La Déprise, Essai sur les ressorts intimes de la désobéissance, aux éditions du Seuil, ou comment se défaire d’une obéissance non consentie ? Elle nous propose de réfléchir de façon pertinente et constructive à ce qui fait emprise sur nous.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

******************************************************************************

Résumé éditeur :

Quelle est cette intime servitude volontaire qui conduit un sujet à obéir sans consentir ? Comment se soustraire à ses commandements, parfois incrustés jusque dans notre chair ? Certains proposent de contractualiser le consentement ; Clotilde Leguil, elle, voit au contraire dans l’événement amoureux l’expérience même d’une déprise de ce qui fait obscurément autorité sur nous. Loin d’être inféodation à l’autre, la rencontre véritable est le fruit d’une désobéissance secrète, psychique, aux normes de la civilisation. Il s’agit de ne pas céder sur son désir.

À l’issue de riches analyses, on comprend mieux quelles forces obscures nous poussent parfois à nous assujettir au-delà de notre désir, et on entrevoit la possibilité de relations sans emprise.

*

L’autrice :

Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe. Elle est professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8 Saint-Denis et membre de l’École de la cause freudienne. Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont L’Être et le Genre, homme/femme après Lacan, Céder n’est pas consentir (Puf, 2015 et 2021). Au Seuil, elle a publié Les Amoureuses, voyage au cœur de la féminité (2009), qui sortira chez Points en même temps que le présent ouvrage.