mardi 20 mai 2025 à 19h30
Yamen Manaï, lauréat du prix des lycéens Millepages/Berlioz

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Bravo à Yamen Manaï, lauréat du prix des lycéens Millepages/Berlioz pour Bel abîme aux éditions Elyzad. Pour la deuxième année, nous célébrons la lecture avec ce prix qui récompense une œuvre de littérature contemporaine francophone. Le thème de l'enfance a été choisi cette année et la librairie a favorisé la rencontre entre trois auteurs et autrices et les élèves, donnant lieu à de très beaux moments d'expression et de partage.
À cette occasion, avec la complicité des lycéennes et lycéens nous avons la chance de recevoir Yamen Manaï.
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles.
Résumé éditeur :
Un jeune homme s'adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Avec une ironie mordante, le narrateur prend à parti ses interlocuteurs. Les charges qui pèsent sur lui sont sérieuses, mais il affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé au crime : un père qui l'a toujours humilié ; une société gouvernée par les apparences ; la domination des plus forts sans partage ; La pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement. Les seuls élans d'affection que le jeune homme a connus ont été ceux de Bella, le chiot qu'il a recueilli. Mais dans ce pays, on tue les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella a été tuée, il a fallu la venger.
*
L'auteur
Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information. Aux éditions Elyzad sont également parus ses romans La marche de l’incertitude (poche, 2010), La sérénade d’Ibrahim Santos (2011 ; poche, 2018) et L’amas ardent (2017), récompensés de nombreux prix littéraires.



